1. Accueil
  2. Actu
  3. Bientôt une date de réouverture pour les bars/restaurants ? Il y a un indice rassurant

Bientôt une date de réouverture pour les bars/restaurants ? Il y a un indice rassurant

Le 10 Mar 2021 à 23:06 par Louisa Haddad

Covid-19 : les restaurants et les bars sont fermés depuis plusieurs mois en raison de la situation sanitaire. Toutefois, il se pourrait qu’ils rouvrent prochainement.

Les restaurants et les bars vont-ils bientôt rouvrir ?

En janvier dernier, c’est le chef Philippe Etchebest qui prenait la parole sur la situation des restaurateurs. « Ce qu’il faut aujourd’hui ce sont des décisions strictes, dures et un plan d’actions. On repousse, on repousse, mais il ne se passe rienLes gens sont à bout, à cran, des restaurateurs pètent les plombs. Je n’appelle pas à la désobéissance, mais il y aura de la casse, les effets se feront sentir au printemps. J’ai envie de dire au gouvernement : soyez efficace. Il faut prendre des mesures impopulaires, mais efficaces. Mettons les moyens pour vacciner le maximum de personnes le plus vite possible« , déclarait-il.

Le gouvernement de son côté est prêt à envisager la suite. L’épidémie continue de prendre de l’ampleur toutefois avec l’arrivée des beaux jours et la vaccinations qui s’accélère, l’exécutif souhaite pouvoir avancer et mettre en place de nouvelles choses. Par exemple, l’ouverture des restaurants et des bars – car aujourd’hui c’est l’une des professions qui souffrent le plus. Selon Le Parisien, Emmanuel Macron et ses équipes travaillent une stratégie qui pourrait fonctionner avec la mise en place d’un Pass sanitaire.

Une réouverture prochaine pour les restaurants ?

Ce pass donnera la possibilité aux clients de se rendre dans les établissements en faisant scanner un code QR. Celui-ci possèdera des informations primordiales comme nos coordonnées, le fait qu’on soiet vaccinés ou non ou encore s’il on détient un test PCR négatif récent. Un proche du dossier à confié au Parisien : « Les imprimeurs qui seront chargés de fournir les codes, les affiches et les autocollants ont été trouvés ! ». Il ne rester plus qu’à passer commande, et à organiser les livraisons.

Pour que le Pass sanitaire fonctionne, les français devront être de plus en plus nombreux à télécharger l’application TousAnticovid. Et pour cause, celle-ci devrait servir de base au Pass : « Aujourd’hui, 13 millions de Français y sont inscrits, il en faudrait 15 millions pour qu’elle fonctionne bien ». Si en retour ils pourront revenir au restaurant et profiter des terrasses, c’est sûr que les français seront de plus en plus nombreux à télécharger cette application. Des phases de tests vont être organisés dans les restaurants routiers qui ont déjà rouverts.

Par ailleurs, nous vous parlions du traitement aux anticorps que la France vient d’autoriser.

Officielles

Officielles