1. Accueil
  2. Actualités

Coronavirus : se rendre à l’enterrement d’un ami ? Le Premier ministre répond

par Samantha Martins

Dernière modification

edouard-philippe-coronavirus-enterrement-ami
Crédit photo : edouard-philippe-enterrement-ami-terrible-decision

Coronavirus : face à cette pandémie mondiale, le gouvernement français est dans l’obligation de prendre des mesures inédites. Interrogé sur les autorisations de déplacement, Edouard Philippe annonce une terrible nouvelle…

Un premier vaccin contre le Coronavirus va être testé aux Etats-Unis

Même s’il ne faut pas se réjouir trop tôt, des scientifiques de la ville de Seattle aux Etats-Unis ont réussi à créer un premier vaccin contre le Coronavirus. Depuis le lundi 16 mars, une phase d’essai a été lancée !

Malgré cette bonne nouvelle, la PDG français de la compagnie Moderna confiait qu’il faudrait probablement attendre au moins 1 an avant qu’il puisse être commercialisé… « 12 à 18 mois serait un record mondial de plusieurs années. Chaque jour, chaque heure compte » a-t-il ajouté.

Dans ces conditions de crise, le président Emmanuel Macron a pris des mesures radicales. Depuis le 17 mars, les français sont contraints de rester confinés chez eux. Et tandis que certains craignent la fin du monde au point de dévaliser les magasins, le premier ministre Edouard Philippe est revenu sur les mesures de quarantaine. Face aux nombreux enterrements qui auront inévitablement lieux ces prochaines semaines, il annonce une terrible nouvelle

Edouard Philippe annonce l’interdiction de se rendre à l’enterrement d’un ami

La situation étant déjà difficile, Edouard Philippe a le regret d’annoncer une terrible nouvelle. Invité sur le JT de France 2, mardi 17 mars au soir, le premier ministre a rappelé qu’il était important de limiter au maximum nos déplacements. Par ailleurs, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement à chacune de nos sorties.

Actuellement, seules 5 situations nous autorisent à quitter notre domicile et malheureusement, l’enterrement d’un ami n’en fait pas partie… À la question : « Peut-on se rendre aux funérailles d’un ami ? » le premier ministre a répondu d’un ton grave : « Ce que je vais dire est terrible à entendre, mais je me dois d’être à la hauteur des fonctions que j’occupe et donc je vais répondre non. Nous devons limiter au maximum les déplacements et même dans cette circonstance, nous ne devons pas déroger à la règle qui a été fixée. »

Par ailleurs, le Haut Conseil à la santé a ordonné des consignes très strictes concernant les décès liés au Covid-19. Les corps doivent être placés dans des housses mortuaires étanches, fermées hermétiquement. ILS doivent être ainsi transférés en chambres mortuaires, puis placés dans des cercueil simples, fermés définitivement « sans délai ». Aucun soin de conservation ne sera effectué…

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn