1. Accueil
  2. Actualités

Coronavirus : comment signer l’attestation de déplacement depuis son smartphone

par Samantha Martins

Dernière modification

coronavirus-attestation-deplacement-smartphone
Crédit photo : attestation de deplacement coronavirus

Coronavirus : depuis le mardi 17 mars midi, il est impératif de présenter une attestation de déplacement à chacune de vos sorties au format papier. Pour ceux qui possèdent un smartphone, il est également possible de le signer depuis celui-ci.

Une attestation de déplacement différente doit être présentée à chaque sortie

Et ce, même si vous sortez à plusieurs reprises dans la même journée ! Lundi 16 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures inédites dans le but d’endiguer la propagation du Coronavirus. Depuis mardi 17 mars midi, les français sont contraints de rester confinés chez eux.

Une mesure qui doit être prise très au sérieux puisque nous avons désormais l’obligation de nous munir d’une attestation pour chaque déplacement. Ce document peut être téléchargé sur le site du ministère de l’intérieur. Pour ceux qui ne possèdent pas d’imprimante, vous pouvez recopier cette attestation sur une feuille libre.

Actuellement, 5 motifs vous autorisent à quitter votre domicile : les déplacements entre le travail et le domicile ; les déplacements pour faire des achats de première nécessité ; les déplacements pour motif de santé ; les déplacements pour motif familial impérieux, assistance de personne vulnérable ou garde d’enfants ; ainsi que la pratique d’une activité physique individuelle et la sortie de son animal de compagnie.

L’attestation de déplacement peut être signée depuis son smartphone

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez signer depuis votre téléphone votre attestation de déplacement. Pour ce faire, vous devrez télécharger l’application Adobe Acrobat Reader ou PDF Expert sur iOS ou Android. 

Il vous suffit d’importer le document, de le remplir et le signer ! Sur Android, vous devez cliquer sur les Paramètres, puis « Modifier le PDF » pour accéder à la l’option signature.

Sur iOS, rendez-vous sur Annoter, puis Signature et « Ajouter ou supprimer une signature ». Il ne vous reste plus qu’à signer de votre doigt. Néanmoins, cette application n’est gratuite que pendant une durée de 7 jours après quoi vous devrez soit souscrire à un abonnement ou modifier l’adresse mail de connexion.

Étant donné la forte affluence sur le site du ministère de l’intérieur, l’attestation peut être retrouvée sur la version mobile du site ou sur le site de la Wayback Machine. Nous vous rappelons qu’une attestation différente doit être présentée à chacune de vos sorties. Si vous avez la possibilité de la présenter sur mobile, sachez tout de même qu’il est préférable de l’avoir en version papier.

Découvrez également les propos choquants de l’actrice Vanessa Hudgens sur le Coronavirus.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn