1. Accueil
  2. Actualités

Coronavirus : en Algérie, 16 membres d’une même famille contaminés

par Samantha Martins

Dernière modification

coronavirus-algerie-famille-contamines
Crédit photo : blida-algerie-coronavirus

Coronavirus : 16 personnes ont été contaminées par le Coronavirus à Blida, en Algérie. Il s’agit de 16 membres d’une même famille.

Tout le globe est touché par l’épidémie du Coronavirus

Actuellement, 84 pays et territoires ont recensé des cas de Coronavirus. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses mesures sont mises en place pour limiter la propagation du virus. Le ministère de la santé a suspendu jusqu’à nouvel ordre les voyages scolaires à l’étranger.

Et personne n’est épargné, particuliers comme personnalités. En effet, on vous apprenait dernièrement qu’une actrice de la série Plus Belle la Vie avait été placée en quarantaine après un séjour en Italie.

Jeudi, le ministère algérien de la santé a fait également une annonce. 16 membres d’une même famille ont été contaminés par des ressortissants algériens vivant en France. L’Algérie est désormais le pays d’Afrique du nord le plus touché par le virus.

17 cas de contamination ont été recensés, dont 16 font partie de la même famille

« Le nombre total de personnes atteintes par le coronavirus s’élève à 17 cas dont 16 issues d’une même famille » a annoncé Djamel Fourar, le directeur général de la prévention au ministère de la Santé.

Suite à une enquête épidémiologique, on a pu conclure qu’ils avaient été contaminé par un ressortissant Algérien de 83 ans et sa fille vivant en France. Ils ont séjourné à Blida, chez leur famille du 14 au 21 février dernier, à 50 km d’Alger. « Les deux personnes étaient venues assister à une fête à Beni Merred, à une dizaine de kilomètres de Blida » a déclaré un habitant. C’est à leur retour en France qu’ils ont été diagnostiqué positifs au virus.

Dès le 1er mars, les premiers membres de leur famille en Algérie ont été recensés avant d’être placés en isolement. D’abord une femme de 53 ans et sa fille de 24 ans, chez qui ils avaient séjourné. Puis deux, puis trois, puis neuf personnes supplémentaires le mercredi suivant. En ce qui concerne le 17e cas, il s’agit d’un ressortissant italien qui a depuis été rapatrié.

Néanmoins, il ne faut pas céder à la panique. Michel Cymes a récemment rassuré à propos de la maladie. « Il n’y a pas de psychose à avoir (…) On connaît de plus en plus ce virus malgré des zones d’ombre. Il ne donne dans l’énorme majorité des cas rien de plus qu’un syndrome grippal (…) un matraquage médiatique qui n’arrange pas les choses.« 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn