1. Accueil
  2. Actualités

Coronavirus en France : l’Éducation nationale suspend tous les voyages scolaires à l’étranger

par Samantha Martins

Dernière modification

coronavirus-education-nationale-suspend-voyage-scolaire-etranger
Crédit photo : coronavirus-education-nationale-suspend-voyage-scolaire-etranger

Coronavirus en France : tandis que l’épidémie est passée au stade 2 ce samedi 29 février, l’Éducation Nationale a décidé de suspendre tous les voyages scolaires à l’étranger.

L’Éducation Nationale prend des mesures radicales

Ce samedi 29 février, l’épidémie Covid-19 est passée au stade 2. Le ministre de la santé, Olivier Véran a déclaré qu’une nouvelle étape avait été franchie dans le pays. En effet, 19 nouveaux cas ont été recensés. Ce qui représente en tout 57 personnes atteintes de la maladie en France.

Ainsi, le ministre a appelé les citoyens à éviter les poignées de main et de « ne pas envoyer les enfants à l’école s’ils reviennent d’une zone à risque« . D’ailleurs, plusieurs établissements scolaires ont été fermés dans le Morbihan.

Établissements scolaires, manifestations, concerts… de nombreux événements ont été annulés pour prévenir tout risque de contagion. Même la production de Coca Cola serait menacée ! Une situation qui a particulièrement agacé le chanteur Matt Pokora dont la tournée est menacée à cause du virus.

Et aux dernières nouvelles, l’Éducation Nationale a pris la décision de suspendre tous les voyages scolaires à l’étranger ainsi que dans les zones à risques en France.

Tous les voyages scolaires sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Dimanche soir, l’Éducation Nationale a publié de nouvelles consignes sur son site Internet. Parmi les consignes préconisées par le gouvernement, les voyages scolaires à l’étranger sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre. Mais ce n’est pas tout, tous les déplacements dans les zones à risques, identifiées comme des « clusters » – à savoir l’Oise et la Haute Savoie – sont aussi interdits.

« Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les deux « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces
voyages. »

Le passage du stade 1 au stade 2 du Coronavirus implique d’autres conséquences. En effet, certains élèves n’avaient pas pu réintégrer leurs classes suite à leur séjour dans des zones à risques. Ils peuvent désormais retourner à l’école. « Le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus » a indiqué le ministère.

En revanche, pour les élèves revenant de Hubei, la province chinoise la plus durement touchée par le Coronavirus, il est toujours impératif de respecter la période d’éloignement de 14 jours.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn