1. Accueil
  2. Actualités

Après les punaises de lit, attention aux vers noirs dans votre maison cet hiver

par Lola Talbot

Dernière modification

Après les punaises de lit, attention aux vers noirs dans votre maison cet hiver
Crédit photo : ©Tuxboard

Exit les punaises de lit. C’est un autre nuisible tout aussi terrifiant qui risque d’envahir votre maison cet hiver. On vous dit tout sur les vers noirs !

Tout comme Cristina Cordula, de nombreux français sont désemparés par l’invasion de punaises de lit à leur domicile. Une fois installé, ce nuisible donne du fil à retordre aux propriétaires. Pour cause, il est très difficile à déloger. C’est pourquoi on vous a donné 4 astuces afin de protéger votre matelas de ces punaises.

De plus, on vous a dévoilé la différence entre des piqures de moustiques et de punaises de lit. À présent, vous avez toutes les cartes en main pour les combattre comme il se doit. À moins que ce ne soit une autre petite bête qui ne vienne prendre sa relève… Après les punaises de lit, c’est au tour des vers noirs de faire leur entrée dans les foyers des Français cet hiver. On vous dit tout !

Un nouveau nuisible succède aux punaises de lit

Depuis la rentrée scolaire, un phénomène particulièrement inquiétant survient dans de nombreux foyers français. Plus de 2 millions de maisons, pour être précis, sont touchées en 2023, contre 1,5 millions en moyenne habituellement. On parle bien évidemment des punaises de lit. Vous n’êtes pas sans savoir que ce nuisible est devenu la star, ou plutôt la risée, des réseaux sociaux. Après avoir été affichées dans un train par un internaute, les punaises de lit sont devenues le pire cauchemar de nombreux propriétaires et locataires. Pour cause, sa contagion a été d’une rapidité sans précédent. On vous dévoilait alors 7 erreurs à ne surtout pas faire, tandis-que l’État propose un accompagnement sur le site du Ministère de l’écologie.

Depuis plus de deux mois donc, de nombreux français essayent d’en venir à bout. Malheureusement, elles se logent un peu partout. Mais leur endroit de prédilection reste sans conteste les literies. Évidemment, les personnes touchées doivent prendre le problème à bras le corps s’ils espèrent les éradiquer. Et cela a un certain coût. Mais ce n’est pas si simple car cette petite bête est coriace. Le fondateur de l’entreprise de détection de punaises de lit Dogtector, Nicolas Roux de Béziers déclare que « le nombre d’infestations double tous les cinq ans ». En outre, ces dernières semaines, le phénomène s’est visiblement calmé. Malheureusement, il semblerait que ce ne soit que pour mieux accueillir leur ami le vers noir

Les vers noirs prennent possession de vos foyers

En effet, avec la chute des températures et l’arrivée de l’hiver, une nouvelle petite bête pourrait bien faire son entrée dans nos foyers. Et voler la vedette aux punaises de lit ! À juste titre, les vers noirs préfèrent la chaleur et l’humidité au froid sec. C’est pourquoi ils ont tendance à migrer dans les intérieurs en période hivernale. Aussi appelés vers d’humidité ou iules, ces insectes évoluent généralement en milieu rural et dans les zones moins denses. Si vous êtes en ville, vous avez donc moins de risques de les rencontrer. Ceux-ci ont une alimentation détritivore et se nourrissent donc essentiellement de champignons, voire d’insectes, en décomposition et de végétaux.

En outre, ils proviennent généralement du sol, des forets, des arbres, et autres lieux abrités et humides de la période hivernale. Visuellement, vous pourrez rapidement les reconnaître par leur couleur foncée et leur corps articulé tel un mille-pattes, pouvant atteindre 100 segments. Ils possèdent également deux rangées de pattes de chaque côté du corps. Si le vers noir se sent en danger, il se roule en boule. Vous pouvez donc facilement l’attraper, de plus qu’il n’avance pas vite. Pas d’inquiétude, cet insecte ne pique pas et n’est pas nocif, à moins que vous ne soyez allergique. En revanche il sent très mauvais.

Des astuces pour s’en débarrasser

De fait, c’est leur odeur ainsi que leur nombre qui peuvent poser problème. Tout comme son compère l’asticot, le vers noir a tendance à se diriger vers les déchets. D’un nombre moindre, ils peuvent très vite se décupler jusqu’à devenir une belle colonie. C’est à cet instant qu’ils deviennent gênants. C’est pourquoi, en prévention, on vous conseille de vider vos poubelles régulièrement, mais également de ne pas laisser traîner de déchets chez vous. Dans l’idéal, évitez un maximum de laisser des surfaces humides dans votre intérieur, surtout les sols. De toute évidence, leur pièce préférée demeure la salle de bain. Humide et chaude, c’est le paradis des vers noirs. Veillez donc à jeter un coup d’oeil dans vos siphons. Vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise !

Mais pas de panique, une simple pulvérisation d’insecticide spécifique suffit à les éradiquer. C’est la solution qui s’impose à vous à partir du moment où vous avez détecté leur présence dans votre intérieur. Toutefois, ce traitement est généralement plus élevé en termes de coût avec en moyenne 20€ les 400mL. Aussi efficace, le pulvérisateur anti vers noir peut être remplacé par un simple produit contre les fourmis qui vaut environ 4€ pour la même contenance. Pas de doute, le vers noir est moins coriace que la punaise de lit, et surtout bien moins nocif. Malgré tout, il n’est jamais agréable de cohabiter avec des insectes. Alors avec nos astuces, vous avez à présent toutes les cartes en main. Préparez-vous à dégainer votre attirail pour leur faire barrage !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur