La presse italienne parle d’eux comme “les enfants fantômes”. En avril dernier, lors d’évacuations à cause d’inondations, deux garçons de neuf et six ans ont été découverts dans une ferme isolée dans les bois à Lauriano, en Italie, dans la province de Turin. Malgré leur âge, Sven et Liam savaient à peine parler, encore moins lire ou écrire, et surtout portaient toujours des couches.
Après vérifications, les deux enfants n’ont à ce jour aucune reconnaissance légale : ils n’ont jamais été déclarés à l’état civil, n’ont jamais été scolarisés, ni même inscrits au système de santé italien. C’est avec leurs parents qu’ils vivaient reclus de tout, dans des conditions inquiétantes. Selon les autorités italiennes, leur père, un Néerlandais de 54 ans, résidant à Lauriano depuis au moins trois ans, les gardait en effet isolés pour les protéger, car il est « obsédé par le Covid et terrifié par les virus ».
Sur le même sujet
Quand la peur du Covid vire à l’extrême
Pour rester caché et pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, l’homme avait rendu sa ferme complètement autonome en eau et en énergie. Pas d’école, pas de médecin, pas de vaccin… Sven et Liam ont ainsi grandi isolés et coupés de tout contact avec le monde depuis l’arrivée du Covid. Pourtant, le père de famille a assuré aux médias italiens aimer ses enfants et tout faire pour leur bien.
« Ma femme et moi leur fournissons tout ce dont ils ont besoin. Ils ont plein de jouets, chacun leur ordinateur portable, de nombreux instruments de musique et leur propre équipement de ski. Ils font du poney aux écuries et passent beaucoup de temps en plein air, au restaurant et au musée », a-t-il confié au Corriere Torino. Plus troublant, personne n’a jamais remarqué ou signalé leur existence dans cette commune de 1.400 habitants. À propos du père, la maire de la commune a expliqué :
Je peux seulement dire que c’est une personne très réservée, qui ne parle pas italien et qu’on n’a jamais vue dans le village. Je ne l’avais rencontré qu’une seule fois, lorsqu’il s’était installé ici à Lauriano, et il était arrivé seul.
Articles les plus consultés
"Rien ne t'efface" : la veuve de Mouss Diouf lui rend un vibrant hommage 13 ans après sa disparition
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Squid Game saison 3 : découvrez ce que signifie le texte "Hodie mihi cras tibi" présent sur les murs du dortoir des joueurs !
-
"Ils ne sont plus ensemble" : Jazz et Laurent Correia, leur rupture définitive serait confirmée !
-
Marion Cotillard : très bonne nouvelle pour l'actrice, quelques jours après l’annonce de sa séparation avec Guillaume Canet
-
Château de Versailles : une fillette de 10 ans meurt après s'être plaint de la chaleur
-
"Je vais prendre le temps de..." : à quelques jours de son élimination, Émilien (12 Coups de midi) révèle ce qu'il compte faire de ses gains
-
Série Harry Potter : tournage, casting... Toutes les informations déjà connues sur la série événement
-
Atteinte d'un cancer en phase terminale à 9 ans, une petite fille célèbre Noël en juin grâce à ses voisins !
-
"Je suis dég" : la réaction étonnante de Marine devant la reprise d'Eddy de Pretto d'un de ses titres
-
Faustine Bollaert a quitté son mari Maxime Chattam, père de leurs enfants Peter et Abbie, tous les détails !
-
Vol de bouteilles d'alcool, iPhone caché : une célèbre candidate exclue du tournage des Cinquante, on vous dit tout !
Les enfants placés en foyer
« Je sais, nous aurions dû le signaler à la municipalité, nous avions l’intention de le faire rapidement, mais ma femme a des problèmes de santé et nous n’avons pas eu le temps. Ce ne sont pas des fantômes, ils ont un nom et un prénom et sont enregistrés en Allemagne », a également assuré le Néerlandais au Corriere Torino. « Je ne suis pas un paranoïaque qui cherche à se cacher du monde. J’aime juste faire des choses seul et passer du temps avec ma famille », a-t-il aussi précisé.
Sven et Liam, les deux enfants, seraient nés en Allemagne, avant d’être emmenés en Italie et isolés dans la ferme. Face à la situation, le tribunal pour mineurs de Turin a finalement décidé de placer les enfants dans un foyer, estimant que les parents étaient dans l’incapacité de s’en occuper correctement. La justice a notamment déclaré que « la mère est absente ou désintéressée, le père les force à l’isolement ». Affaire à suivre.
I fratellini fantasma di Lauriano: Rayan e Noha, mai registrati all’anagrafe né iscritti a scuola https://t.co/DenBQXh4uT
— La Stampa (@LaStampa) June 27, 2025
À lire aussi : Une fillette décède à Versailles après s’être plainte de la chaleur et Un homme s’empoisonne pendant des années à cause de son thermos.