Le 12 mai dernier, la France était secouée par le dé.cès d’une collégienne de 13 ans. La jeune Lindsay s’était donné la mort pour abréger ses souffrances liées au harcèlement scolaire qu’elle subissait au quotidien. Cette nouvelle disparition a éveillé les consciences, et suscité de vives réactions, notamment au sein du gouvernement. Le ministre Pap N’Diaye a assuré tout son soutien dans cette épreuve et évoqué la mise en place de nouveaux moyens visant à lutter contre le harcèlement scolaire, véritable fléau. Il a d’ailleurs déclaré qu’il s’agissait là d’un véritable “échec collectif”.
Un cas malheureusement pas isolé
Sur le même sujet
La famille et les amis de Lindsay dénoncent une inaction totale de la part de ceux qui détiennent le pouvoir, à commencer par le directeur du collège où elle était scolarisée. Malgré la mise en examen de 5 personnes, dont 4 mineurs, la colère ne disparaît pas. Chacun tente de comprendre comment la jeune fille en est arrivée là, mais le constat est triste : “on nous a lâchés” dénonce sa mère.
Malgré ces dénonciations sur la place public, l’ordre n’est toujours pas revenu et les principales mises en cause ne cessent pas leurs agissements. La mémoire de Lindsay, sa famille et ses amis continuent d’être piétinés. Et ce, notamment via les réseaux sociaux. L’une des harceleuses écrit sans honte :
« Lindsay est enfin m.orte. Cette p.ute s’en est enfin allée et nous irons pisser sur sa tombe ». Des propos qui font froid dans le dos et qui offrent peu d’espoir.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Gironde : les corps de deux adolescentes de 15 et 16 ans retrouvés écrasés sur des rails
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Cristiano Ronaldo : bientôt marié à Georgina Rodriguez, les clauses hallucinantes de leur contrat de mariage !
-
Haut-Rhin : un vététiste de 40 ans victime d'un piège mortel en forêt, un fil tendu lui tranche la gorge
-
Mercredi saison 2 : une séquence de Tim Burton plagiée sur un célèbre livre français ? Son auteur réagit
-
Eleonora Boi : enceinte, la femme du basketteur Danilo Gallinari attaquée par un requin, elle raconte sa mésaventure traumatisante
-
Nico Capone : sa femme Daniela hospitalisée d'urgence après une crise d'épilepsie, les détails !
-
"J'ai regardé tes films de c.." : AD Laurent en pleine polémique après sa vidéo devant des enfants dans un centre commercial !
-
Jean Imbert : après les révélations d'une ex Miss France, une célèbre actrice porte plainte pour "violences et séquestrations"
-
Faustine Bollaert dévoile une rare photo avec son frère, elle est touchée : "Inséparables"
Facebook dans la tourmente
Suite à ces attaques insoutenables proférées à l’encontre de Lindsay après sa disparition, sa famille a décidé de porter plainte contre Facebook pour “non-assistance à personne en danger”, au même titre que le directeur du collège et l’Académie de Lille. Leur avocat a dénoncé un système “complètement défaillant” et incapable de réguler les messages de haine. Il demande à ce que la modération des contenus soit révisée pour éviter une nouvelle fois d’en arriver là, puisque le cas de Lindsay n’est pas isolé. De son côté, Pap N’Diaye va engager des discussions avec le groupe Meta.
Facebook a malgré tout tenu à assurer son soutien à la famille de Lindsay dans cette douloureuse épreuve. Au-delà de ses condoléances, le groupe a affirmé qu’il continuerait “à prendre des mesures contre » ce genre de « contenus ». En effet, Facebook semble avoir bien l’intention de poursuivre les détenteurs de comptes et les profils derrière ces pages de « harceleurs. » On espère donc que le message est passé, même s’il est évidemment trop tard dans le cas de Lindsey.