1. Accueil
  2. Actu
  3. Var : un grave incendie se déclare, il s’agirait du plus gros feu de l’été

Var : un grave incendie se déclare, il s’agirait du plus gros feu de l’été

Le 17 Août 2021 à 15:56 par Khaoula Belkacemi

C’est une très triste affaire qui s’est produite dans le Var ce lundi après-midi, dans la région de Gonfaron. Un incendie monstre s’est déclaré et s’est très vite propagé ! On vous dévoile les images choquantes de cet incident.

Un incendie monstre se déclare dans le Var

Ça se passe en fin d’après-midi ce lundi 16 août, un incendie attisé par les vents s’est déclaré dans la région du Var. Très vite, ce dernier s’est propagé jusqu’à la Garde-Freinet. Et ce sont plus de 4000 hectares qui ont déjà brûlé depuis que le feu s’est déclaré peu avant 18h. Et c’est sur la chaîne France Bleu Provence que le préfet du Var a dévoilé les détails du bilan. Il semblerait que près de 750 sapeurs-pompiers aient été déployés afin d’aider à l’extinction des feux et le secours des blessés.

Toujours selon le préfet du Var, près de 19 personnes auraient déjà été intoxiquées par la fumée des flammes, et 3 autres personnes auraient été blessées. Très vite, sur les médias et les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont décidé de partager des images de la catastrophe, et appelles à l’aide et à la prière pour le Var. Un accident qui déchire le coeur lorsque l’on voit les nombreuses vidéos et photos prises de la région en train de brûler. De quoi nous rappeler les feux qui se sont déclarés aussi il y a peu en Algérie, et qui ont détruit énormément de forêts.

Un scénario catastrophe

Lundi au soir, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a tenu à témoigner son soutien à la région, en annonçant son arrivée sur place très bientôt afin de gérer cette nouvelle crise tellement inattendue. Choqué et touché par les évènements, il a pris la parole sur son compte twitter.

« Je me rendrai demain à Gonfaron pour suivre l’évolution du feu de forêt massif que les sapeurs-pompiers vont tenter de contenir toute la nuit. Plus de 600 d’entre eux s’y emploient et les renforts nécessaires à la protection des populations seront déployés au plus vite. » Écrivait-il. Selon nos confrères de LCI, le feu qui s’est déclaré hier dans le Var serait ainsi désormais l’un des plus destructeurs depuis l’été 2003, avec déjà plus de 4000 hectares de terres brûlées. Selon Guillaume Wosnica : « Avec au moins 4000 ha brûlés, il s’agit d’ores et déjà du #FeuDeForêt le plus important depuis le terrible été 2003. « Des milliers de personnes ont été évacuées préventivement » selon les pompiers… » 

 

Officielles

Officielles