Officielles

  1. Accueil
  2. Actu
  3. Ukraine : la Russie menace la France après les lourdes sanctions économiques

Ukraine : la Russie menace la France après les lourdes sanctions économiques

Le 02 Mar 2022 à 11:05 par Louisa Haddad

Ukraine : alors que Bruno Lemaire a évoqué « une gu*rre économique et financière totale » contre la Russie, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a mis en garde la France.

La France met en place des sanctions économiques contre la Russie

Le président de la République a convoqué ce mercredi matin un nouveau Conseil de défense consacré à l’Ukraine. C’était le troisième depuis le début de l’invasion russe ce jeudi, comme l’a annoncé l’Elysée mardi soir. Emmanuel Macron, qui est également président en exercice de l’Union européenne, est en première ligne dans le conflit russo-ukrainien. Il a alors enchainé les rendez-vous diplomatiques et appels téléphoniques pour tenter de chercher une issue au conflit. Mais surtout un cessez-le-feu, au sixième jour de la gu*rre.

Ce mardi 1 er mars, il s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants de l’Inde, du Japon, d’Azerbaïdjan, de Finlande et de Lituanie selon nos confrères du Parisien. La France participe aux sanctions occidentales contre la Russie, ce qui fait craindre un conflit nucléaire. Elle a également prévu de fournir des équipements de défense à l’Ukraine. Toujours ce mardi, Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré au micro de franceinfo : « Nous allons livrer une gue rre économique et financière totale à la Russie. »

La Russie men*ce la France

Puis, quelques heures après, Bruno Le Maire est revenu sur ses propos tenus un peu plus tôt. Dans les colonnes de Libération, le ministre a expliqué  : « Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. Le terme de ‘gue rre’ utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade ».

Sur Twitter, Dmitry Medvedev a réagi à la sortie de Bruno Lemaire. Membre du conseil de sécurité russe auprès du président Vladimir Poutine, il n’a pas apprécié l’expression « gue rre économique »« Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une gu*rre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les gu*rres économiques se transforment assez souvent en vraies gu*rres« . Une phrase qui sonne comme une men*ce alors que le spectre d’un conflit nucléaire plane sur le monde.

Regardez :

Ukraine : les a*mes thermobariques ont un effet particulièrement dévastateur, et font craindre des victimes collatérales très nombreuses en Ukraine.

Lire la suite

Officielles