1. Accueil
  2. Actualités

Retour de la chaleur la semaine prochaine : pourquoi ça ne devrait pas durer

par Samantha Martins

Dernière modification

pharmacie-40-degres
Crédit photo : Triste nouvelle 😔

Le beau temps devrait être de retour dès la semaine prochaine. En revanche, plusieurs épisodes orageux sont déjà attendus.

L’été revient la semaine prochaine

Alors que le mois de juillet n’avait rien d’estivale, le beau temps est attendu sur l’Hexagone à partir de la semaine prochaine. Les analyses numériques montrent que les températures remonteront en particulier dans le Sud Loire ce lundi. Pour le nord de la Loire, le beau temps devrait arriver dès mardi. D’ailleurs mercredi des pics de chaleur allant jusqu’à 35 degrés sont attendus dans le sud-ouest.

Mais le temps devrait tourner à l’orage dès jeudi avec des averses orageuses qui pourraient traverser le pays d’ouest en est, même si cela reste à préciser. Le beau temps, lui devrait, être de retour juste après et nous devrions avoir un week-end du 15 août chaud et ensoleillé.

En début de semaine, l’anticyclone de l’Açores repoussera les dépressions vers les îles britanniques. On attend des températures estivales d’abord dans le sud de la France, puis elles s’étendront au reste du pays d’ici mardi et mercredi. Mais ce ne sera que de courte durer.

Le beau temps va-t-il rester ?

Malgré tout, les images numériques laissent penser que l’anticyclone de l’Açores ne sera pas assez persistant pour complètement balayer les perturbations. Ainsi, il est très probable que des orages arrivent par le nord ouest de la France en fin de semaine.

Néanmoins, comme nous le précisions juste avant, ces épisodes orageux devraient se calmer juste avant le week-end du 15 août qui s’annonce chaud. En revanche, après le 15 août, il est encore difficile de dire si les températures estivales seront toujours d’actualité.

Actuellement, plusieurs scénarios météorologiques sont envisagés. Le temps peut se dégrader à nouveau laissant place à l’instabilité et des températures inférieures aux températures normales de saison, surtout dans le nord de la France. Ou bien l’anticyclone de l’Açores regonfle pour laisser place enfin à un été plus ensoleillé.

C’est cette dernière hypothèse qui semble être la plus probable même si rien n’est encore sûr. En tout cas, il semblerait que les deux dernières semaines d’août soient tout de même beaucoup plus agréables que le mois de juillet et ce début du mois d’août. Cela ne veut pas dire néanmoins qu’il n’y aura pas quelques perturbations…

Dans le reste de l’actu, on vous dit pourquoi la date du 20 janvier 2020 apparaît sur des affiches pédagogiques. Et Emmanuel Macron répond à une question étonnante de Tibo Inshape.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn