1. Accueil
  2. Actualités

Pass-Sanitaire : pourquoi la date du 20 janvier 2020 apparaît sur des affiches pédagogiques

par Samantha Martins

Dernière modification

pass-sanitaire-qr-code
Crédit photo : Tout s'explique !

Plusieurs internautes ont remarqué que les fiches pédagogiques à propos du pass sanitaire était datée du 20 janvier 2020. Le gouvernement aurait-il prévu de l’instauré depuis plus d’un an déjà ? Matignon réagi et s’explique.

Les affiches pour le pass sanitaire sont datées du 20 janvier 2020

Suite à un article de France Bleu sur la mise en place du pass sanitaire au sein d’une piscine à Dijon, plusieurs internautes ont remarqué que la fiche pédagogique était datée du 20 janvier 2020.

Et, alors que les Français ont encore du mal à accepter ce fameux pass sanitaire, ce petit détail les poussent à croire que le gouvernement comptait le mettre en place depuis plus d’un an déjà. D’ailleurs, on retrouve cette date sur certains sites de préfectures ou de vente en ligne.

CheckNews s’est donc adressé directement à Matignon pour avoir des explications : « Il s’agit d’une erreur liée à l’utilisation d’un ancien gabarit correspondant à une affiche sur les gestes barrières. Aujourd’hui tous les éléments sur le site internet du gouvernement sont actualisés. »

Il s’agit d’une « erreur de frappe » désormais corrigée

En effet, la date que l’on trouve en bas à gauche du document est une référence de l’imprimeur. Elle est censée indiquer la date de création du document. Ce document a été réalisé à partir d’un gabarit sur le logiciel de design Adobe InDesign. Les affiches sur les gestes barrières étaient, elles aussi, erronées. « Le copyright sur l’affiche des gestes barrières devait être “20 janvier 2021” et non “20 janvier 2020” » a expliqué le cabinet du premier ministre.

CheckNews a pu se procurer l’affiche originale où la date du 20 janvier 2020 apparaît effectivement. Or, la date de création du PDF date bien du mois de janvier 2021. Idem pour les affiches sur les gestes barrières qui présentent la même erreur. Le cabinet a remarqué l’erreur, il y a seulement deux semaines. Depuis, les documents ont été actualisés et renvoyer aux préfectures.

Toujours dans l’idée de convaincre un maximum de Français à aller se faire vacciner, Emmanuel Macron poursuit sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Après avoir évoqué la nécessité d’une troisième dose de vaccin obligatoire pour les plus fragiles, il a organisé un live sur TikTok. Le YouTubeur Tibo Inshape lui a posé une question tout à fait originale…

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn