Tiktok : le monde des défis et autres challenges
A chaque semaine, un nouveau défi sur Tiktok. Et à chaque fois, ces challenges prennent énormément d’ampleur sur le réseau social. Et pour cause, en trois ans, celui-ci s’est imposé comme l’application la plus utilisée par la génération Z. Si l’on s’intéresse aux derniers chiffres de Forrester Research, TikTok tient une place majeure dans les smartphones des adolescents.
Alors, les challenges suscitent un très fort engagement chez ces jeunes utilisateurs. Néanmoins, il faut rester vigilants car les adolescent sont constamment en quête de nouvelles aventures. Et, pour explorer le monde qui les entoure, ils sont prêts à tenter de nouvelles expériences. Parfois, celles-ci peuvent être très dangereuses comme ces nombreux défis qui fleurissent sur Tiktok. Nombreux sont ceux qui ont causé la m*rt de jeunes enfants : comme le ‘Blackout challenge‘ ou encore ces vidéos déprimantes.
TikTok, l’application chinoise à la conquête des ados du monde @SLeplatre https://t.co/auj9vWhAtl via @lemondefr
— Le Monde Eco/Ent (@LeMondeEcoEnt) March 9, 2019
Un challenge inquiétant : le Labello Challenge
Cette fois, c’est la nouvelle tendance de Tiktok qui inquiète sur la toile : le #JeuDuLabello ou #LabelloChallenge, appelé également #ChapstickChallenge en anglais. Un défi devenu viral (comme celui de s’endormir en deux minutes) auprès des adolescents sur l’application de partage de vidéos TikTok, et qui inquiète. Le but : se mettre un baume à lèvres parfumé et faire deviner le goût à son ou sa partenaire. Le tout en se filmant afin de dévoiler les images sur le réseau social.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Je suis dég" : la réaction étonnante de Marine devant la reprise d'Eddy de Pretto d'un de ses titres
-
"Avec une autre femme" : Marwa Merazka séparée de Vincent Queijo, elle balance après sa tromperie !
-
Constance (Secret Story) : après les rumeurs de harcèlement, la candidate est accusée de grossophobie, la séquence qui choque la Toile !
-
Questions pour un champion : l’émission bientôt arrêtée par la chaîne, tous les détails !
-
"Mon corps était cuit" : épuisé, Pierre Garnier se confie sur ses grosses difficultés durant sa tournée !
-
"J'ai battu Émilien" : le champion des 12 Coups de midi perd pour la toute première fois, tous les détails
-
Louane mariée à Florian Rossi : la chanteuse dévoile de tendres images du grand jour !
-
À 41 ans, Vanessa Douillet échoue dans l'aventure Miss France sous les yeux de son mari David : son discours a "fortement déplu"
-
TPMP : une ancienne chroniqueuse mise en examen pour escroquerie dans une sombre affaire !
-
Secret Story : la production obligée d'intervenir après la venue du jumeau de Mayer dans le sas !
Sauf qu’en devant viral, les règles du jeu ont changé et ce challenge est devenu extrêmement dangereux. Ainsi, il consiste à couper un morceau de son baume à lèvres dès que l’on se sent mal. Quand le tube est vide, les jeunes sont appelés à se faire du mal, jusqu’au suic*de.
⭕️ #Prévention l Certaines pratiques et tendances virales peuvent faire des réseaux sociaux un terrain de jeux dangereux.
Soyez attentifs et à l'écoute des jeunes de votre entourage si vous observez un changement de comportement. #labellochallenge #jeudulabello pic.twitter.com/yvifePcWOe— Ministère de l'Intérieur 🇫🇷🇪🇺 (@Interieur_Gouv) May 6, 2022
Des dizaines de vidéos, musiques angoissantes à l’appui, sont recensées sur le réseau social. En revanche, pour l’heure, aucune tentative de suic*de liée au défi n’a été recensée. Vendredi, le ministère de l’Intérieur a posté un message de prévention. L’association de protection de l’enfance, e-Enfance, appelle les parents à se montrer vigilants, notamment si l’adolescent est vulnérable. Une cellule d’écoute, joignable au 3018, est disponible pour les adolescents et les parents.
Voir cette publication sur Instagram