1. Accueil
  2. Actu
  3. Labello Challenge : ce défi qui pousse les jeunes à s’ôter la vie, prend de l’ampleur sur TikTok

Labello Challenge : ce défi qui pousse les jeunes à s’ôter la vie, prend de l’ampleur sur TikTok

Le 11 Mai 2022 à 10:18 par Louisa Haddad

Labello Challenge : encore un défi sur Tiktok qui est particulièrement dangereux… Celui-ci pousse les jeunes au suic*de. On vous dit tout !

Tiktok : le monde des défis et autres challenges

A chaque semaine, un nouveau défi sur Tiktok. Et à chaque fois, ces challenges prennent énormément d’ampleur sur le réseau social. Et pour cause, en trois ans, celui-ci s’est imposé comme l’application la plus utilisée par la génération Z. Si l’on s’intéresse aux derniers chiffres de Forrester Research, TikTok tient une place majeure dans les smartphones des adolescents.

Alors, les challenges suscitent un très fort engagement chez ces jeunes utilisateurs. Néanmoins, il faut rester vigilants car les adolescent sont constamment en quête de nouvelles aventures. Et, pour explorer le monde qui les entoure, ils sont prêts à tenter de nouvelles expériences. Parfois, celles-ci peuvent être très dangereuses comme ces nombreux défis qui fleurissent sur Tiktok. Nombreux sont ceux qui ont causé la m*rt de jeunes enfants : comme le ‘Blackout challenge ou encore ces vidéos déprimantes.

Labello Challenge : ce défi qui pousse les jeunes à s'ôter la vie, prend de l’ampleur sur TikTok

Un challenge inquiétant : le Labello Challenge

Cette fois, c’est la nouvelle tendance de Tiktok qui inquiète sur la toile : le #JeuDuLabello ou #LabelloChallenge, appelé également #ChapstickChallenge en anglais. Un défi devenu viral (comme celui de s’endormir en deux minutes) auprès des adolescents sur l’application de partage de vidéos TikTok, et qui inquiète. Le but : se mettre un baume à lèvres parfumé et faire deviner le goût à son ou sa partenaire. Le tout en se filmant afin de dévoiler les images sur le réseau social.

Sauf qu’en devant viral, les règles du jeu ont changé et ce challenge est devenu extrêmement dangereux. Ainsi, il consiste à couper un morceau de son baume à lèvres dès que l’on se sent mal. Quand le tube est vide, les jeunes sont appelés à se faire du mal, jusqu’au suic*de.

Des dizaines de vidéos, musiques angoissantes à l’appui, sont recensées sur le réseau social. En revanche, pour l’heure, aucune tentative de suic*de liée au défi n’a été recensée. Vendredi, le ministère de l’Intérieur a posté un message de prévention. L’association de protection de l’enfance, e-Enfance, appelle les parents à se montrer vigilants, notamment si l’adolescent est vulnérable. Une cellule d’écoute, joignable au 3018, est disponible pour les adolescents et les parents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TikTok_France (@tiktok_france)

Brianna Buchanan : Brianna Buchanan est une star de l’application TikTok. À tout juste 13 ans, cette américaine a décidé d’arrêter l’école pour travailler à temps plein sur le réseau social à la mode. Une mini influenceuse   TikTok est une application qui permet de se filmer tout en dansant et chantant en play-back. Elle connaît […]

Lire la suite

Officielles

Officielles