1. Accueil
  2. Actu
  3. Jean Castex positif au Covid-19 : cas contacts, contamination… ce que l’on sait sur la maladie du Premier ministre

Jean Castex positif au Covid-19 : cas contacts, contamination… ce que l’on sait sur la maladie du Premier ministre

Le 24 Nov 2021 à 14:07 par Samantha Martins

Ce lundi 22 novembre 2021, Jean Castex a été contraint de passer un test Covid-19. Le verdict est tombé : le Premier ministre est positif au Coronavirus. Nous faisons le point sur la situation.

Jean Castex : testé positif au Coronavirus

Cas contact à trois reprises, doublement vacciné depuis le printemps dernier, Jean Castex a fini par attraper la Covid-19. Ce lundi soir, les résultats du test du Premier ministre sont tombés. Résultat : plusieurs responsables politiques français et étrangers ont dû être placés en quarantaine.

C’est l’une de ses filles, âgée de 11 ans qui aurait contaminé le chef du gouvernement. Testée positive dans l’après-midi, « il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’avère positif » a expliqué Matignon.

Le Premier ministre a déjà été cas contact à 3 reprises. La première fois, l’homme de 56 ans avait partagé la voiture du directeur du Tour de France. Puis, il avait dîné avec Emmanuel Macron en décembre. Finalement, en juin dernier, c’est sa femme qui avait contracté la maladie.

Jean Castex : il donne de ses nouvelles sur Twitter

Quelques heures avant d’être testé positif, Jean Castex était en visite à Bruxelles. Son homologue belge Alexander De Croo ainsi que quatre autres membres du gouvernement « passeront également un test PCR et resteront en quarantaine jusqu’à ce que le résultat du test soit négatif«  a précisé une source.

Sur Twitter, l’homme politique de 56 ans a donné de ses nouvelles. « Merci du fond du cœur à toutes celles et ceux qui m’ont fait parvenir des messages amicaux et des témoignages d’affection », a-t-il d’abord écrit. « À l’exception de légers symptômes, je me porte bien et continue d’assurer mes fonctions à l’isolement, dans le strict respect du protocole sanitaire ».

Malgré tout, l’agenda du Premier ministre va forcément être chamboulé. « Son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement«  a ajouté Matignon.

Ce lundi soir, Jean Castex devait se rendre justement à Matignon, ou une partie des élus de Guadeloupe devait « exposer leur analyse de la situation sur place », accompagné des ministres de l’Intérieur, des Outre-mer et de la Santé. La réunion s’est finalement déroulée en visioconférence. Une déclaration filmée a été réalisée au terme de l’entrevue.

Par ailleurs, nous nous demandons si une 3ᵉ dose de vaccin sera bientôt nécessaire pour conserver son pass sanitaire. Tandis que la situation sanitaire risque de dégrader en France dans les prochaines semaines, Gabriel Attal n’exclue pas la possibilité d’un nouveau confinement. 

Covid-19 : la pandémie  regagne dangereusement du terrain en Hexagone et dans toute l'Europe. Et le gouvernement pourrait annoncer des nouvelles mesures pour contrer sa propagation.

Lire la suite

Officielles

Officielles