1. Accueil
  2. Actu
  3. Couvre-feu, restaurants, salles de sport, télétravail : ce qui change ce 9 Juin

Actu

Couvre-feu, restaurants, salles de sport, télétravail : ce qui change ce 9 Juin

Le 08 Juin 2021 à 12:31 par Samantha Martins

Ce mercredi 9 juin débute la troisième phase de déconfinement en France. On vous dit tout ce qui change à partir de cette date.

Le couvre-feu est décalé à 23 heures

Première bonne nouvelle, le couvre-feu passe désormais à 23 heures. Grâce à ses deux heures supplémentaires, les clients pourront profiter de plus longues soirées aux tables des restaurants et des cafés.

D’ailleurs, les touristes européens seront de nouveau les bienvenus à condition de pouvoir justifier des deux prises de vaccins grâce à un justificatif de vaccination ou le pass sanitaire validée par l’Union européenne.

Par ailleurs, les salles des restaurants sont de nouveau accessibles avec une jauge de 50 % et 6 personnes maximum par table. Quant aux terrasses, elles peuvent désormais accueillir les clients à leurs pleines capacités, toujours dans la limite de 6 personnes par table.

C’est également une bonne nouvelle pour les cinémas ainsi que les salles de théâtres qui vont de nouveau pouvoir proposer des séances du soir. La jauge passe de 35 % de la capacité des salles à 65 % et de 800 personnes maximum à 5 000.

Les lieux qui rouvrent à partir du 9 juin 2021

Vous allez pouvoir retourner dans tous les établissements sportifs couverts : salles de sport, piscines d’intérieur, gymnases, etc.

C’est également la réouverture des salles de jeux, casinos, salons et foires d’expositions dans le respect d’une jauge de 50 % de l’effectif.

Concernant les salles de sport : une distance de 2 mètres entre chaque sportif devra être respectée. Quant aux sports en extérieurs, les groupes passent de 10 à 25 personnes autorisées.

Vont également rouvrir : les festivals en plein air assis, les stades et autres établissements sportifs en plein air et les fêtes foraines.

Les spas, sauna, hammam et établissement de thalassothérapie pourront de nouveau accueillir des clients dans la limite d’une jauge de 35 %.

À propos des mariages, enterrements et lieux de culte

Lors des cérémonies de mariage ou dans les lieux de culte, il faut désormais laisser 2 sièges entre chaque personne au lieu de 3.

Pour les salles des fêtes et salles polyvalentes en configuration assise : l’effectif autorisé est de 65 % avec un maximum de 5 000 personnes.

Pour ce qui est des cérémonies funéraires en extérieurs, le nombre de personnes passe de 50 à 75.

Marchés, centres commerciaux, musée, monument et bibliothèque

La capacité d’accueil de ses lieux double : la distanciation sociale passe de 8 m2 par client à 4 m2.

Pour les bibliothèques, la règle est toujours d’un siège sur deux.

Télétravail et enseignement supérieur

Sur le site du gouvernement on peut lire : « À partir du 9 juin, les entreprises devront déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé. »

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, seul 50 % des étudiants sont toujours autorisés à se rendre sur place. La prochaine rentrée devrait néanmoins se dérouler normalement. Quant à l’obligation du port du masque, elle est toujours d’actualité.

Officielles

Officielles