1. Accueil
  2. Actu
  3. Attestations, déplacements inter-régions, règle des 10km… Tout savoir sur le nouveau confinement

Attestations, déplacements inter-régions, règle des 10km… Tout savoir sur le nouveau confinement

Le 19 Mar 2021 à 10:31 par Samantha Martins

L’épidémie de Coronavirus reprend de plus belle dans certaines régions de France. Face à cette nouvelle flambée de cas, l’exécutif a décidé d’opter pour un reconfinement dans 2 régions et 3 départements. Voici tout ce qu’il faut savoir.

2 régions et 3 départements sont confinés à partir de vendredi 19 mars minuit

Bien que le gouvernement souhaite repousser le confinement autant que possible, l’exécutif a dû se rendre à l’évidence. Dans certaines parties du territoire, l’épidémie flambe à nouveau et les services de réanimation sont désormais saturés. Ainsi, Emmanuel Macron a finalement pris « des mesures de freinage supplémentaires. »

Lors de sa dernière conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex n’a cependant pas utilisé le terme de reconfinement. Même si c’est bien de cela qu’il s’agit. « Il s’agit de freiner sans enfermer. Depuis le mois de janvier, nous avons opté pour une stratégie qui nous distingue de beaucoup de pays voisins. Nous avons écarté, fin janvier, le choix d’un confinement au long cours […] Si de nouvelles mesures s’avèrent aujourd’hui nécessaires, nous devons continuer avec une approche pragmatique et territorialisée. »

Les territoires concernés sont l’Île-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. Le confinement débutera ce vendredi 19 mars 2021 à partir de minuit. Il se poursuivra pour une durée prévue de 4 semaines minimum. Pour les Hauts-de-France comme les Alpes-Maritimes, les habitants étaient déjà confinés le week-end. Désormais, ce sera 7 jours sur 7.

Les écoles et les commerces restent ouverts

Ce confinement sera bien évidemment accompagné d’une attestation obligatoire de déplacement. Une attestation un peu moins contraignante. En outre, les sorties en journée ne seront plus limitées dans le temps, à partir du 19 h, c’est le principe du couvre-feu qui s’appliquera.

Qui plus est, « il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, sans durée, en respectant un rayon de 10 km autour du domicile » a expliqué Jean Castex. Avant d’ajouter : « Ce choix de moins restreindre les possibilités de sortir de chez soi doit cependant s’accompagner d’une vraie vigilance. Il s’agit de rendre possible le fait d’être à l’extérieur, mais pas d’aller chez des amis pour y faire la fête. »

Quant aux déplacements interrégionaux, ils sont tout simplement interdits pour les habitants des territoires concernés, or motifs impérieux ou professionnels. Quant au reste des Français, le couvre-feu passera à 19 heures à partir de samedi 20 mars, pour anticiper le passage de l’heure d’été le 28 mars prochain. On est encore loin du retour à la vie normale.

Officielles

Officielles