Star Academy 2025 : face au harcèlement des candidats, la production décide d'agir
Lors de la conférence de presse de la nouvelle saison de la Star Academy, Jean-Louis Blot, président d’Endemol, a révélé que les candidats bénéficieraient d’un programme inédit pour se préparer à la notoriété et aux projecteurs qui les attendent. Tous les détails.

Résumé de l'article
- La nouvelle saison de la Star Academy sera lancée le 18 octobre 2025.
- Cette année, TF1 a mis en place de nouvelles mesures pour prévenir le harcèlement, après les incidents survenus l’an passé.
Lancée en 2001, la Star Academy rencontre toujours autant de succès auprès des téléspectateurs, dépassant même le milliard de streams depuis sa création. De Jenifer à Nolwenn Leroy, sans oublier Pierre Garnier, l'émission de TF1 a su dénicher des talents uniques, s'imposant années après années comme un programme incontournable de la scène musicale française. Mais au fil du temps, un autre aspect est rentré en ligne de compte : les réseaux sociaux, bien trop souvent être utilisés comme une arme virtuelle.
En effet, avec l’émergence d’Instagram et X, certains internautes n'hésitent pas à se cacher derrière l'anonymat pour harceler certaines personnalités, en plus des citoyens lambdas. Ces dernières années, de nombreux candidats de téléréalités ou télé-crochets ont malheureusement fait les frais de ces faux profils. Alors, face à ce fléau qui a impacté plusieurs élèves l'année passée, la production de la Star Academy a décidé d'agir.
Harcèlement en ligne : la production de la Star Academy prend une grande décision pour protéger ses futurs élèves
Afin d'éviter au maximum les débordements de l'année dernière, mais aussi pour préparer ses futurs élèves, Endemol a en effet pris une grande décision. Lors de la conférence de presse ce lundi 29 septembre 2025, Jean-Louis Blot, son président, a expliqué : « Nous préparons les élèves de la #StarAcademy au prime et à la vie au château. Ils sont impatients, et nous les accompagnons dans les dernières étapes ».
« Chaque candidat reçoit un entretien individuel : on leur explique que la #StarAcademy est une fête, mais aussi qu’il faut être vigilant face aux réseaux sociaux. On ouvre le dialogue avec eux », a-t-il également confié. Ce nouveau dispositif doit donc permettre aux nouveaux candidats de se préparer psychologiquement aux bons comme aux mauvais côtés de la célébrité qui les attend. Espérons seulement qu'il portera ses fruits.
Quand les réseaux sociaux deviennent un véritable fléau, chacun reste maître de ses propos
Pour rappel, de nombreux débordements ont été signalés sur la Toile l'année passée. La jeune Ebony a notamment été victime d'une énorme vague de haine en ligne. Au point même que l'association SOS Racisme a dû intervenir et interpeller directement la production de la Star Academy. Pour cette rentrée 2025, Endemol a donc décidé de prendre les devants et de privilégier avant tout le bien-être de ses jeunes talents.
Malgré la mise en place de ce dispositif important et nécessaire, il est tout de même important de rappeler que chacun est maître de ses propos. Dans une ère où les réseaux sociaux dominent, il est primordial de les utiliser de manière plus responsable. À titre de rappel, le harcèlement moral sur internet est passible de 2 ans de prison et 30 000 € d'amende. À bon entendeur… Et affaire à suivre.
Jean-Louis Blot (Endemol) : « Nous préparons les élèves de la #StarAcademy au prime et à la vie au château. Ils sont impatients, et nous les accompagnons dans les dernières étapes. »
— Maxime Guény (@MaximeGueny) September 29, 2025
⚠️ « Chaque candidat reçoit un entretien individuel : on leur explique que la #StarAcademy est… pic.twitter.com/3Ue5WHlSPy