Un candidat de la Star Academy vivant en Australie aurait pu mourir dans l'attentat : il raconte tout
Il a frôlé la mort sans le savoir. Installé en Australie depuis la fin de la Star Academy 10, Stanislas Souffoy-Rittner a échappé de justesse à l’attentat de Sydney survenu le 15 décembre dernier. À quelques minutes près, l’ancien académicien aurait pu se trouver sur la plage de Bondi au moment des tirs.
Résumé de l'article
Stan, ex-candidat de la Star Academy expatrié en Australie, a échappé de justesse à une attaque terroriste meurtrière près de Sydney, où il mène désormais une carrière musicale et de mannequin.
Il a marqué la saison 10 de la Star Academy, remportée par Anisha en 2022. Exilé en Australie depuis plusieurs mois, Stanislas Souffoy-Rittner, dit Stan, poursuit aujourd’hui une carrière de musicien et de mannequin. Mais ce qui devait être une nouvelle vie sous le soleil a bien failli virer au cauchemar. Présent à Sydney le 15 décembre dernier, l’ancien académicien a échappé de justesse à une attaque terroriste meurtrière qui a fait au moins 16 morts et 42 blessés.
Il y mène une vie rythmée par la musique, le mannequinat
Le 15 octobre 2022, ils étaient treize à faire leur entrée au château de Dammarie-les-Lys avec l’espoir de vivre de leur passion pour la musique. Une dixième saison express, remportée quelques semaines plus tard par Anisha. Parmi les candidats, les téléspectateurs se souviennent notamment d’Enola, Louis, Léa… mais aussi de Stan. Éliminé le 12 novembre, le Breton n’a pourtant jamais renoncé à ses rêves.
Originaire de Vannes, dans le Morbihan, Stanislas Souffoy-Rittner a choisi, après l’émission, de quitter la France pour s’installer à Sydney. À 26 ans, il y mène une vie rythmée par la musique, le mannequinat et le sport. Sur Instagram, il apparaît rayonnant, posant sous les palmiers, lunettes de soleil sur le nez, incarnant une réussite à l’autre bout du monde.
Stan, ancien de la Star Academy, témoigne de l’horreur
Mais derrière ces images idylliques, l’horreur s’est récemment invitée dans son quotidien. Comme il l’a confié à Le Parisien ce 16 décembre, Stan se trouvait à proximité de la plage de Bondi lorsque deux hommes ont ouvert le feu en pleine célébration de la fête juive de Hanoukka. Une attaque qualifiée de terroriste et antisémite par les autorités australiennes.
Ce drame s’est déroulé à quelques mètres seulement de son domicile. « C’est un des lieux mythiques de la ville, un endroit paradisiaque que l’on surnomme “La Bulle” », explique-t-il. Très fréquentée, Bondi Beach est un lieu de promenade, de sport et de rassemblement familial.
Ce dimanche-là, Stan rentrait chez lui après une séance de sport lorsqu’il a entendu ce qu’il pensait être des pétards.
J’ai fini par comprendre qu’il s’agissait de coups de feu. Il y a eu une panique générale. La plage s’est vidée en quelques secondes. Les gens couraient dans tous les sens, certains se couchaient par terre dans les bars. C’était horrible
Réfugié chez lui, l’ancien camarade d’Anisha réalise qu’il a échappé au pire. « Ça s’est joué à cinq, dix minutes près », confie-t-il. Un traumatisme qui restera gravé à jamais dans la mémoire de l’ex-académicien.