Homophobie, menaces : la décision prise par la production de la Star Academy

C’est la polémique de trop pour TF1. Ce week-end, une simple vidéo publiée sur les réseaux officiels de la Star Academy. Très vite, la séquence a suscité une vague de commentaires homophobes et de menaces de mort, forçant la chaîne à réagir dans l’urgence.

Publié le par Florian Ronsain
Homophobie, menaces de mort… la décision radicale prise par la production de la Star Academy
©TF1 ©ENDEMOL

Résumé de l'article

Suite à des commentaires haineux et homophobes sur une vidéo TikTok, la production de la Star Academy a supprimé le contenu pour protéger les candidats et lutter contre le cyberharcèlement.

Sommaire
Tout sur Star Academy

Tout commence dimanche matin, lorsqu’une courte vidéo est mise en ligne sur le compte TikTok de la Star Academy. On y voit les deux élèves, souriants et complices, chanter et rire ensemble après le prime du samedi. Un moment simple et bienveillant, censé refléter la bonne ambiance du château. Mais en quelques heures, la publication prend une tournure cauchemardesque.

"J’espère sincèrement que des plaintes vont tomber"

Sous la vidéo, les commentaires s’enchaînent : insultes, moqueries, insinuations déplacées… puis des propos ouvertement haineux. “Les commentaires sous la dernière vidéo TikTok de la #StarAcademy sont ignobles. Menaces de mort, homophobie… j’espère sincèrement que des plaintes vont tomber”, s’est indigné un internaute sur X (anciennement Twitter).

Face à cette déferlante, la production a pris une décision radicale : la vidéo a été supprimée en urgence dans la journée de dimanche. Aucun communiqué officiel n’a été publié, mais la disparition du contenu a rapidement été remarquée par les internautes. Nul doute que TF1 voulait avant tout protéger les candidats et éviter d’alimenter la polémique.

Un avertissement avant d’éventuelles sanctions

Ce n’est pas la première fois que la production doit faire face à ce type de dérives. L’an dernier, la candidate Ebony avait déjà été victime de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, poussant TF1 à rappeler publiquement ses valeurs de bienveillance et de respect. Au début de cette saison, la chaîne avait déjà mis en garde le public contre le cyberharcèlement, précisant qu’elle se réservait le droit d’engager des poursuites contre toute personne tenant des propos illégaux en ligne.

Cet épisode malheureux vient ternir un week-end pourtant placé sous le signe de la fête : les élèves avaient reçu la visite surprise de l’acteur américain Glen Powell, venu les inviter à l’avant-première parisienne de son film Running Man.TF1 espère désormais tourner la page et recentrer l’attention sur la musique et le travail des élèves. Une chose est sûre : la chaîne ne laissera plus passer la haine en ligne.

Homophobie, menaces de mort… la décision radicale prise par la production de la Star Academy
Story Instagram @staracademytf1

Mentionnés dans cet article

Dernières news sur Star Academy

Tout sur Star Academy

Autour de Star Academy

Toutes les news Actu Télé Réalité

Toutes les actualités actu télé réalité
by FacebookInstagram YouTubePinterest