Officielles

  1. Accueil
  2. People
  3. ‘Une personne sur un million’ : la vérité sur le Stiff-person syndrome, la maladie dont souffre Celine Dion

‘Une personne sur un million’ : la vérité sur le Stiff-person syndrome, la maladie dont souffre Celine Dion

Le 09 Déc 2022 à 00:35 par Louisa Haddad

Céline Dion : alors que sa santé est en jeu, la star internationale a annoncé sur son compte Instagram devoir mettre un terme à sa tournée mondiale. On vous en dit plus sur sa maladie.

Céline Dion annule ses concerts

L’interprète de Pour que tu m’aimes encore a annoncé ce jeudi qu’elle repoussait le début de sa tournée de concerts en Europe. Et ce, parce qu’elle souffre d’une maladie neurologique rare. En effet, Céline Dion est atteinte du syndrome de Stiff-Person, ou « syndrome de l’homme raide ». Du fait de cette pathologie, la chanteuse canadienne rencontre des difficultés pour marcher et utiliser ses cordes vocales.

Sur son compte Instagram, Céline Dion – qui est très fatiguée – a confié dans une courte vidéo : « Récemment, j’ai été diagnostiquée d’un trouble neurologique très rare que l’on appelle en anglais, ‘Stiff-person syndrome’. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais on sait que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. Ces spasmes affectent ma vie de tous les jours à plusieurs niveaux. J’ai du mal à marcher. Et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le voudrais. Ça m’attriste énormément de vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à commencer ma tournée en Europe en février. » 

Céline Dion souffre du syndrome Stiff-person

Le syndrome de Stiff-Person est une pathologie neurologique rare. Elle est caractérisée par une raideur musculaire progressive et des épisodes répétés de spasmes musculaires douloureux. Selon l’organisation américaine Nord, cette maladie toucherait seulement une personne sur un million.

'Une personne sur un million' : la vérité sur le Stiff-person syndrome, la maladie dont souffre Celine Dion

Cette pathologie se caractérise par : une rigidité musculaire fluctuante du tronc et des membres mais aussi une sensibilité accrue aux stimulis tels que le bruit, le toucher et la détresse émotionnelle, qui peuvent déclencher des spasmes musculaires. Comme le spécifie l’Institut national des maladies neurologiques, des postures anormales – souvent voûtées et raidies – sont caractéristiques de ce trouble.

On ne sait que peu de choses sur cette maladie, ce qui peut expliquer des retards de diagnostic du corps médical. Néanmoins, les recherches indiquent qu’elle est le résultat d’une réponse auto-immune dans le cerveau et la moelle épinière. « Le pic d’incidence se situe autour de 45 ans, les symptômes évoluant sur des mois ou des années », précise Orphanet. Bon rétablissement Céline !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Céline Dion (@celinedion)

Par ailleurs, nous vous disions que Louis, le candidat de la Star Ac’, se livrait à ses abonnés.

Céline Dion : on vous parlait de son clip délirant pour Deadpool 2 ainsi que de son changement de look. Mais dernièrement Céline Dion choque la toile par ses choix vestimentaires. En effet, ce n’est pas la première fois que la chanteuse affiche des tenues et looks assez particuliers. Et ceux-ci ne font pas toujours l’unanimité […]

Lire la suite

Officielles