Résumé :
- Marie-Anne Chazel révèle que son rôle de Josette/Zézette est devenu « pesant » pour sa carrière
- L’actrice confie avoir refusé de nombreuses propositions de rôles similaires après le succès du film
- Elle dévoile une conversation surprenante avec Coluche, qui a tenté de la convaincre de continuer à jouer ce personnage
- Avec le recul, Marie-Anne Chazel reconnaît l’impact positif de ce rôle sur sa carrière et le public
Qui ne connaît pas Josette, alias Zézette, la mythique protagoniste du film culte « Le Père Noël est une ordure » ? Ce personnage haut en couleur, incarné avec brio par Marie-Anne Chazel, a marqué des générations de spectateurs.
Pourtant, celle qui lui a donné vie a bien failli tourner le dos à cette gloire soudaine. Dans une interview accordée à l’émission « En aparté » sur Canal+, l’actrice de 72 ans lève le voile sur les coulisses de ce rôle qui a changé sa vie.
Sur le même sujet
Marie-Anne Chazel balance : « Le Père Noël est une ordure » a failli ruiner ma carrière !
Tout commence en 1982, lorsque Jean-Marie Poiré adapte au cinéma la pièce de théâtre à succès du Splendid. Marie-Anne Chazel, membre emblématique de la troupe, reprend naturellement son rôle de Josette pour le grand écran. Le film devient rapidement un classique du cinéma français, propulsant ses acteurs au rang de stars nationales.
Voir cette publication sur Instagram
Mais pour Marie-Anne Chazel, ce succès fulgurant a un goût amer. »À la suite de toute cette époque-là, on a eu tendance à me proposer beaucoup de sous-Josette« , confie-t-elle face caméra. Une situation qui agace profondément l’actrice : « Ce qui me gonflait profondément parce que c’était beaucoup moins bien écrit généralement ce qu’on me proposait et puis, je ne voyais pas bien ce que je pouvais faire de plus ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Marwa Merazka : elle fait officiellement ses adieux à Vincent Queijo, ce que l'on sait sur leur relation actuelle !
-
"Je suis choquée" : Julie Ricci fait une annonce inattendue à propos de ses enfants, les internautes sont scandalisés !
-
"C'est démesuré" : sanctionnée par la DGCCRF, Milla Jasmine dénonce !
-
Loana : une rare photo de sa fille Mindy maintenant devenue maman dévoilée !
-
Miss France 2025 : Découvrez Jade Benazech, la Miss Languedoc qui enflamme déjà les réseaux sociaux !
-
Nadège Lacroix maman : elle dévoile enfin le prénom très orignal de son fils, regardez !
-
"Je ne vais pas..." : Emanuel (MAPR) réagit pour la première fois à la naissance de son fils, regardez !
-
Mort de Liam Payne : la dernière photo du chanteur prise juste avant le drame dévoilée et c'est troublant !
-
Miss Champagne-Ardenne 2025 : La géante au parcours incroyable qui va faire trembler Miss France !
-
Miss France 2025, Olivia Siréna est Miss Midi-Pyrénées : taille, âge, origines, études… tout savoir
Frustrée d’être cantonnée à ce seul type de rôle, Marie-Anne Chazel aspire alors à diversifier sa carrière. Cette volonté de s’émanciper de son personnage emblématique va même la pousser à prendre une décision radicale. L’actrice révèle une anecdote surprenante impliquant nul autre que Coluche lui-même.
Marie-Anne Chazel révèle : Coluche voulait qu’elle reste Zézette pour toujours !
Le soir de la première de la pièce au café-théâtre, l’humoriste tente de la convaincre de continuer à faire vivre le personnage de Josette. « Il m’a embarquée (…) et il a essayé de me convaincre toute la soirée que je continue à faire vivre ce personnage », se souvient-elle. Mais Marie-Anne Chazel reste ferme dans sa décision. » Ça ne résonnait pas. Je me disais : ‘Oui, ça me plaît de la jouer, je l’adore’ mais je ne me voyais pas rentrer dans cette spirale-là », explique-t-elle.
L’actrice a d’autres ambitions : « J’avais envie de jouer autre chose, j’avais été attirée par des rôles classiques, j’avais envie de faire du cinéma ». Cette détermination à ne pas se laisser enfermer dans un rôle unique a payé. Marie-Anne Chazel a su construire une carrière riche et variée, alternant cinéma, théâtre et télévision. Elle a notamment reçu un César spécial avec la troupe du Splendid en 2021, une reconnaissance de l’industrie pour l’ensemble de sa carrière.
Avec le recul, l’actrice porte aujourd’hui un regard plus nuancé sur ce rôle qui a lancé sa carrière. « Voyant le temps passant, voyant l’impact du personnage sur le public, je me suis dit que ça avait été une très grande chance pour moi de la rencontrer », admet-elle. Une prise de conscience qui ne l’empêche pas de maintenir qu’elle a fait le bon choix en refusant de se cantonner à ce seul personnage.