Jean-Pierre Foucault : il s'emporte au sujet d'Angélique Angarni-Filopon
Invité dans C à Vous ce 1ᵉʳ décembre, Jean‑Pierre Foucault monte au front pour défendre Angélique Angarni-Filopon contre ses détracteurs.
Résumé de l'article
Jean-Pierre Foucault pousse un coup de gueule contre les attaques dont Angelique Angarni-Filopon a été victime durant son année en tant que Miss France.
Plus que quelques jours avant le grand soir ! En effet, ce samedi 6 décembre au soir, le Zénith d’Amiens brillera de mille feux pour la 96ᵉ élection de Miss France, où l’on découvrira enfin qui succédera à Angélique Angarni-Filopon. Et comme à son habitude depuis plus de trente ans maintenant, c'est Jean-Pierre Foucault qui prendra les commandes de la soirée la plus attendue et la plus glamour du calendrier.
Mais ce lundi 1er décembre, sur le plateau de C à vous, l’animateur n’a pas seulement parlé de strass et couronnes. En effet, Jean-Pierre Foucault a poussé un coup de gueule inédit, presque rageur, en revenant sur l'enfer vécu par Angelique Angarni-Filopon durant son année de règne. Invité par Anne-Elisabeth Lemoine et questionné par Pierre Lescure, l'illustre animateur de Miss France a replongé dans l’année mouvementée de la reine de beauté entre polémiques et attaques personnelles.
Jean-Pierre Foucault prend la défense d'Angélique Angarni-Filopon
Comme chacun le sait, Angélique Angarni-Filopon a en effet été la cible de messages haineux, de menaces de mort et de remarques racistes dès les premières semaines de son règne en tant que Miss France 2025. Une violence numérique qui a profondément choqué Jean-Pierre Foucault, qui a pourtant reconnu dans C à Vous que ce genre d'acharnement envers les candidates n'a malheureusement rien de nouveau : "Les critiques sur Miss France, on connaît. C’est même devenu monnaie courante”.
Mais cette fois, les limites ont été dépassées. Quand il a évoqué les commentaires sur la couleur de peau d’Angélique Angarni-Filopon, le visage de l'animateur s’est fermé et sa colère est montée d’un cran. “On n’a pas à chipoter pour la couleur d’une peau”, a ainsi dénoncé Jean-Pierre Foucault, avant de souligner que critiquer la coupe de cheveux ou la silhouette d’une jeune femme qui représente la France est tout aussi “profondément scandaleux”.
Le gros coup de gueule de l'animateur vedette de Miss France
Les mots ont fusé sans filtre, plus crus qu’à son habitude, preuve que la situation l’a touché bien au-delà du simple rôle d’animateur. “Il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire ! Rien à fo*tre, je vais dire, tiens !”, a alors lancé l’animateur, excédé par la malveillance de certaines personnes cachées derrière des pseudos. Et quand Anne-Elisabeth Lemoine lui a demandé s’il avait l'intention d'aborder ce sujet sensible lors de l'élection de samedi, Jean-Pierre Foucault a livré une réponse surprenante.
Pour lui, inutile d’offrir davantage de lumière à la haine. “Ce n’est pas utile de raviver les flammes qui s’éteignent”, a-t-il en effet estimé. L'animateur préfère croire que les choses s'apaisent d'elles-mêmes, et que la meilleure réponse reste le silence. “Petit à petit, ça disparaît. Et c’est tant mieux de ne pas en tenir compte.” Une manière pour lui de ramener Miss France à ce qu’elle a toujours été : un show qui fait rêver, et non un champ de bataille.
"C'est profondément scandaleux" : Jean-Pierre Foucault prend la défense de Miss France 2025 avant la fin de son règne
— Femme actuelle (@femmeactuelle) December 2, 2025
➡️ https://t.co/A5GbwcmXV2 pic.twitter.com/wwkZuZtlXC