Aujourd’hui adulé par les téléspectateurs, Emilien n’aurait sans doute jamais intégré Les 12 Coups de midi sans l’intervention décisive de Jean-Luc Reichmann. Lors de son premier casting, le jeune étudiant en Histoire avait en effet été recalé : jugé trop introverti, il ne correspondait pas aux critères traditionnels du programme. « On ne savait pas ce que ça allait donner à l’antenne, il n’est ni expansif ni explosif », confiait récemment l’animateur sur le plateau de C à Vous.
Mais Reichmann a tenu bon. Contre l’avis de la production, il a insisté pour donner sa chance à ce candidat atypique. Une intuition payante, puisque depuis septembre 2023, Emilien s’est imposé comme le prodige du jeu, et cumule plus de 500 participations et une cagnotte dépassant les 3 millions d’euros. Très apprécié du public, il a aussi permis aux téléspectateurs de découvrir son entourage : sa compagne Jessica, sa grand-mère Yvonne ou encore sa maman Fabienne. Plus récemment, son ami Anthony – présenté comme un « pote de quiz » – est même apparu à l’écran.
Sur le même sujet
Emilien bientôt éliminé ? Les failles du champion sous surveillance
S’il règne en maître sur Les 12 Coups de midi depuis un an et demi, Emilien en est bien conscient : sa suprématie pourrait vaciller à tout moment. « Je ne suis pas à l’abri d’un dysfonctionnement », confiait-il lui-même dans Télépoche, lucide face à la pression quotidienne du jeu. Et selon Jean-Luc Reichmann, les failles existent. « Il est vraiment imbattable tout-terrain ? Parce que nous, on a repéré des failles », a-t-il lancé à l’antenne, avant de nuancer : « Mais il les travaille, donc c’est un peu compliqué ».
Une déclaration confirmée par Anthony, ami et concurrent d’Emilien dans les cercles de quiz : « Je ne sais pas quel est son point faible à l’heure actuelle. Il est trop fort, il a une très bonne mémoire. Et il bosse en plus ! ». Si l’équipe garde le secret sur ces fameuses failles, une chose est sûre : la fin du règne d’Émilien n’est pas pour tout de suite, mais elle semble se profiler. Et lorsqu’elle surviendra, le jeune champion pourra partir la tête haute, avec un parcours exceptionnel et le respect de tous.
Le candidat bat un nouveau record
Depuis son arrivée sur TF1 le 25 septembre 2023, Emilien enchaîne les exploits et vient tout juste de franchir un cap exceptionnel dans Les 12 coups de midi. À seulement 22 ans, le protégé de Jean-Luc Reichmann a fêté, ce mardi 20 mai 2025, sa 600e victoire, établissant ainsi un nouveau record mondial masculin de longévité dans un jeu télévisé. Un exploit qui lui permet de détrôner Thomas, ancien candidat de Chacun son tour sur France 2, qui détenait jusque-là 597 victoires. « Extrêmement admiratif du parcours d’Emilien », Thomas a salué sa performance avec fair-play : « S’il y a quelqu’un qui mérite un record comme celui-ci, c’est bien lui. Je trouve son aventure absolument extraordinaire ».
Avant d’ajouter avec humour : « Je me suis fait doubler, mais je reste très content. Ça aura été une petite anecdote pour moi, j’aurai été recordman pendant un mois, le temps de me faire battre par Émilien. » Avec 180 coups de maître, 21 étoiles mystérieuses et une cagnotte dépassant désormais les 2,39 millions d’euros, Emilien s’impose comme un champion hors normes. Mais son parcours n’est pas encore terminé : pour s’emparer du record absolu – toutes catégories confondues – il lui faudra dépasser Léana, une autre candidate française, détentrice de 785 victoires dans le même jeu sur France 2. À suivre !