Une solution écologique
Aujourd’hui, nous nous penchons sur la cosmétique marine. L’océan est un milieu où prolifère un nombre incalculable d’espèces. Et nous n’en connaissons seulement 1%. « Il existe des centaines de milliers d’espèces marines, et on n’en connaît seulement 1 % », indique Romuald Vallée, directeur scientifique de Codif (Phytomer). Des ressources à exploiter, qui détiennent des secrets bien utiles pour soigner notre peau.
Le premier avantage d’utiliser la cosmétique marine est son aspect écologique. En effet, nul besoin de gaspiller de l’eau pour élever ces algues. Elles sont également dénuées de pesticides et peuvent même être bios. Des goémoniers se chargent de récolter certaines algues à marée basse, au large des côtes bretonnes. Cependant ils sont contraints de respecter des règles strictes, afin de ne pas épuiser le milieu naturel.
Sur le même sujet
https://www.instagram.com/p/CAODFFRn1Aa/
La cosmétique marine, l’El Dorado de l’océan
Certains laboratoires spécialisés ont mis au point une technologie afin de reproduire une algue. Puis, ils explorent ses propriétés, afin de récolter les molécules qui les intéressent.
Et une algue marine a plus d’une corde à son arc. En effet, avec le phénomène des marées, les algues sont mises à rude épreuve. Lorsque la mer se retire et qu’elles sont exposées sur le sable, elles doivent mettre au point des méthodes de survie. Manque d’eau, exposition prolongée au soleil, vent … Autant de menaces qui les poussent à développer des superpouvoirs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"J'ai attendu des mois..." : Kim Kardashian annonce la mort d'une personne très chère à son coeur
-
Loanne (The détective club) : "contrainte de faire des choses…", la candidate fait des confidences déchirantes…
-
"La ville la plus consanguine est..." : Marine de la Star Academy a vexé une large population, le maire a décidé de réagir
-
Jazz Correia : l'influenceuse devient la risée des internautes après cette vidéo , regardez !
-
TPMP : une ancienne chroniqueuse mise en examen pour escroquerie dans une sombre affaire !
-
Mort de Bun Hay Mean : les circonstances de son décès dévoilées par ses proches...
-
"Calculateur" : Adrien (Secret Story) en larmes après sa rupture avec Pimprenelle, les internautes lui tombent dessus !
-
Jamel Debbouze : un internaute le filme à son insu avec sa fille en pleine gare, le comédien réagit
-
"Les gens pensent qu'on est blindés" : Soraya Riffy traumatisée, elle prend une décision radicale après sa violente agression
-
Amel Bent : elle partage son secret pour son incroyable perte de poids de 20 kilos !
Et l’intérêt pour les scientifiques est d’aller exploiter ces ressources afin d’en faire bénéficier notre peau. Un nouvel El Dorado exploité par les marques de cosmétique. Ainsi, Daniel Jouvance est installé à l’île de Houat, Algologie à Bréhat et Phytomer à Saint-Malo.
Les produits confectionnés à base d’algues marines, promettent de nombreux bienfaits pour notre peau.