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Chanel, Louis Vuitton, Prada… ces marques s’engagent pour une mode solidaire

Le 09 Juil 2021 à 10:25 par Agathe de Fougerolles

Chanel

De plus en plus de marques de luxe mettent un point d’honneur à défendre des causes. De la déforestation de l’Amazonie, aux violences faites aux femmes, Chanel, Louis Vuitton, Prada et d’autres encore, œuvrent pour défendre la planète et ses habitants. La créatrice Stella McCartney, pionnière dans la lutte pour la protection animale a récemment inspiré Hermès. La maison française utilise désormais un cuir végétal, fabriqué à base de champignons. Et d’autres marques de luxe s’engagent en faveur d’une mode plus responsable et solidaire.

Chanel s’associe à Black Ambitions

La maison de luxe française Chanel s’est associée à l’initiative Black Ambitions, lancée par Pharrell Williams. Le projet est de permettre aux entrepreneurs noirs et latino-américains d’avoir un accès facilité aux dirigeants de Chanel. Afin de leur présenter leur projet en matière de durabilité. L’actrice Tracee Ellis Ross et Samira Nasr, rédactrice en chef d’Harper’s Bazaar USA, prodigueront des conseils sur le leadership, la confiance en soi et la détermination, à des étudiants issus d’HCBU (Universités historiquement noires).

coco chanel

© Man Ray Trust / ADAGP Paris 2016

La maison fondée par Coco Chanel s’est également associée à L’Institute of Sustainability Leadership (CISL) de l’Université de Cambridge. Un projet qui a pour but de parrainer des étudiants issus de milieux défavorisés. « Ce nouveau partenariat reflète les piliers clés de la transformation de notre entreprise : de la recherche et des idées qui approfondissent notre compréhension à la recherche de solutions tangibles qui ont un impact positif sur notre chaîne d’approvisionnement et les communautés au sens large. Il est étayé par des initiatives éducatives qui contribueront à ancrer un état d’esprit de durabilité pour accélérer le changement » a indiqué Andrea d’Avack, présidente de la Fondation Chanel.

Louis Vuitton

Louis Vuitton a signé un partenariat avec l’UNICEF afin d’aider la jeunesse ghanéenne. En effet, le directeur artistique de la maison Virgil Abloh est lui-même d’origine ghanéenne. Il a donc mis en place des initiatives par le biais de Reimagine Education et Generation Unliminted, afin de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants. De plus, Virgil Abloh a indiqué participer à des programmes afin d’encourager l’esprit d’entreprises pour inciter les jeunes à créer de nouveaux projets. Le but étant de relier l’art et la culture africaine aux marchés internationaux.

Prada

Le groupe Prada met un point d’honneur à lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation. Le groupe s’est ainsi associé au Fashion Institute of Technology, une école d’arts et de mode basée à New York. Prada propose donc des stages ainsi que des bourses pour les étudiants de couleurs. « Nous reconnaissons les obstacles à l’entrée dans l’industrie de la mode et l’importance de la représentation. C’est pourquoi nous voulons développer de nombreux nouveaux programmes qui feront progresser et encadreront les aspirants professionnels de la mode, tout en investissant dans la prochaine génération de talents divers » a indiqué Malika Savell directrice de la diversité, l’équité et l’inclusivité chez Prada.

De belles initiatives qui devraient permettre au monde de la mode et du luxe de devenir accessible à tous.

Officielles

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