Une solution écologique
Aujourd’hui, nous nous penchons sur la cosmétique marine. L’océan est un milieu où prolifère un nombre incalculable d’espèces. Et nous n’en connaissons seulement 1%. « Il existe des centaines de milliers d’espèces marines, et on n’en connaît seulement 1 % », indique Romuald Vallée, directeur scientifique de Codif (Phytomer). Des ressources à exploiter, qui détiennent des secrets bien utiles pour soigner notre peau.
Le premier avantage d’utiliser la cosmétique marine est son aspect écologique. En effet, nul besoin de gaspiller de l’eau pour élever ces algues. Elles sont également dénuées de pesticides et peuvent même être bios. Des goémoniers se chargent de récolter certaines algues à marée basse, au large des côtes bretonnes. Cependant ils sont contraints de respecter des règles strictes, afin de ne pas épuiser le milieu naturel.
Sur le même sujet
https://www.instagram.com/p/CAODFFRn1Aa/
La cosmétique marine, l’El Dorado de l’océan
Certains laboratoires spécialisés ont mis au point une technologie afin de reproduire une algue. Puis, ils explorent ses propriétés, afin de récolter les molécules qui les intéressent.
Et une algue marine a plus d’une corde à son arc. En effet, avec le phénomène des marées, les algues sont mises à rude épreuve. Lorsque la mer se retire et qu’elles sont exposées sur le sable, elles doivent mettre au point des méthodes de survie. Manque d’eau, exposition prolongée au soleil, vent … Autant de menaces qui les poussent à développer des superpouvoirs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Patrick Sébastien : cette grosse somme qu’il a refusée pour participer à Danse avec les stars
-
"Ce n'était pas mon style" : Léana (Les Anges) dit toute la vérité sur son couple avec Toto !
-
Hilona Gos et Giuseppa Ciurleo complexées : le résultat de leur nouvelle poitrine dévoilé !
-
"Pas mal de sang..." : Benjamin Castaldi hospitalisé en urgence après un gros incident !
-
Emile Louis : 50 ans après, une nouvelle victime retrouvée ? Une découverte en forêt pourrait être reliée au célèbre tueur en série
-
Fidji Ruiz : les internautes sont choqués par sa ressemblance avec Nabbilla Vergara !
-
Olivier Minne quitte Fort Boyard pour M6 : le message ironique de Julien Courbet à l'annonce de son arrivée sur la chaîne
-
"Contrairement à l'année dernière..." : Jordan Mouillerac (Danse avec les stars) se livre comme rarement sur l'ambiance en coulisses cette saison
-
Mort de Liam Payne : on sait enfin qui hérite de sa fortune, estimée à 28 millions d'euros
-
"Dans ce cas là, je suis riche" : la streameuse Baghera révèle son salaire sur Twitch
Et l’intérêt pour les scientifiques est d’aller exploiter ces ressources afin d’en faire bénéficier notre peau. Un nouvel El Dorado exploité par les marques de cosmétique. Ainsi, Daniel Jouvance est installé à l’île de Houat, Algologie à Bréhat et Phytomer à Saint-Malo.
Les produits confectionnés à base d’algues marines, promettent de nombreux bienfaits pour notre peau.