1. Accueil
  2. Conso

Retraite : cette aide de 277 euros que vous pouvez réclamer en 2024

par Lola Talbot

Dernière modification

Retraite : cette aide de 277 euros que vous pouvez réclamer en 2024
Crédit photo : ©Instagram

Si vous êtes retraité, vous pourriez bien bénéficier d’une aide qui permettra de fluidifier vos dépenses en 2024. On vous en dit plus !

Cette année encore, le pouvoir d’achat des français a été mis à rude épreuve. C’est pourquoi on vous a dévoilé plusieurs astuces pour dépenser moins d’argent en 2024. Toutefois, de nombreux français peinent tout de même à boucler les fins de mois. Heureusement, les soldes ont déjà débuté dans certains départements.

Mais à l’heure où les prix des cartes grises flambent, chaque petit coup de pouce est le bienvenu. C’est pourquoi l’État met en place de nombreuses aides pour soutenir les plus démunis. Dès lors, on pense évidemment aux retraités dont les pensions ne suffisent souvent plus à couvrir toutes les dépenses.

Une aide financière pour votre retraite en 2024

Si la période de la retraite signe la fin de l’activité professionnelle, elle rime également avec une perte financière conséquente. Certaines pensions de retraite peuvent même atteindre la moitié du salaire d’un français encore en activité. De fait, la gestion des finances devient une autre paire de manches pour les nouveaux retraités. Fixée à 64 ans depuis la dernière réforme, et variable selon vos trimestres d’activité et votre métier, la retraite n’est pas toujours synonyme de liberté financière.

Heureusement, de nombreux français ont prévu le coup en mettant de l’argent de côté au cours de leur carrière. Toutefois, cela n’est malheureusement pas toujours suffisant pour vivre tandis que les prix ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi certaines aides ont été mises en place par l’État pour venir en aide aux retraités en situation précaire. Parmi elles, on retrouve l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère, la prise en charge des repas ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Testez votre éligibilité et suivez la démarche

Alors si vous êtes éligibles à celles-ci, ne perdez pas une minute avant de les réclamer en cliquant sur les liens ci-dessus. Contre toute attente, elles ne sont pas automatiques et nécessitent que vous engagiez les démarches de votre propre chef. En outre, au sujet du chauffage et de l’électricité, vous pouvez également prétendre à une aide allant de 48 à 277 €. En effet, la loi sur la transition énergétique donne lieu à la distribution de chèques énergie depuis 2015.

De toute évidence, le montant de cette aide évolue selon le degré de précarité du retraité demandeur. Ceux qui peinent à payer leurs factures d’électricité, de gaz, et leurs travaux d’isolation, sont les premiers à recevoir cette allocation. S’il n’est pas réservé qu’aux retraités, le chèque énergie peut couvrir ces dépenses. Autre bonne nouvelle, les résidents en EHPAD sont également éligibles. Somme toute, vous n’avez aucune démarche à engager puisque ces chèques sont automatiquement calculés en fonction de votre revenu fiscal, comme le stipule le site du gouvernement.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn