L’augmentation du prix de la carte grise dans certaines régions à partir du 1er janvier est notamment due à la modification de la taxe régionale, l’un des éléments composant le coût total du certificat d’immatriculation. La taxe régionale est calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et est décidée par les conseils régionaux.
Cette taxe représente une source importante de recettes fiscales pour les régions, étant la troisième après la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). La flexibilité dans la fixation du montant de la taxe régionale, dans la limite de 60 euros, donne aux conseils régionaux une marge de manœuvre pour ajuster le coût de la carte grise en fonction de leurs besoins budgétaires.
Sur le même sujet
Quelles sont les régions concernées ?
En 2023, trois régions avaient déjà opté pour une hausse des certificats d’immatriculation. Cette année, la tendance s’accroît avec pas moins de quatre régions impactées par une augmentation significative. En tête de liste des zones touchées, la Normandie se distingue par une hausse vertigineuse de 31,43 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation substantielle se traduira par un coût supplémentaire de 55 euros pour l’immatriculation d’un véhicule 5 CV, comparé à 2023.
L’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire verront également une augmentation du coût de la carte grise. En Île-de-France, le taux d’inflation est de 19,10 %. Dans le Centre-Val-de-Loire, les prix du cheval fiscal ont augmenté de 10,44 %, passant de 49,80 à 55 euros. Les Hauts-de-France enregistrent aussi une hausse de 4,93 %. En 2023, la Bretagne détenait la première place en termes de tarif, avec 55 euros par cheval fiscal, suivie par la Provence-Alpes-Côte d’Azur à 51,20 euros. La Bourgogne, les Pays de la Loire et la Réunion se classaient ex aequo en troisième position, avec un cheval fiscal à 51 euros, comme l’a rappelé France Info.
Pourquoi le prix de la carte grise augmente ?
La Normandie, par le biais du président de la région, a justifié cette hausse vertigineuse en raison des investissements conséquents dans les transports en commun. En Île-de-France, il s’agit également de combler le manque à gagner dû à la chute du nombre de véhicules immatriculés dans la région. La collectivité présidée par Valérie Pecresse explique ainsi :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Terrifié par le Covid, il cache ses enfants de 9 et 6 ans, analphabètes et portant des couches, dans une forêt !
-
Dylan Thiry : son père accusé d'arnaque, son dernier business scandalise les internautes !
-
Mort de Diogo Jota : ce que l'on sait sur le terrible accident qui lui a coûté la vie ainsi qu’à son frère André
-
Lily Phillips : 1113 hommes en 12 heures, elle assure avoir battu le record de sexe de Bonnie Blue !
-
"Les gens pensent qu'on est blindés" : Soraya Riffy traumatisée, elle prend une décision radicale après sa violente agression
-
Chloé (Île de la tentation) : elle annonce sa rupture brutale avec Enah, et c'est déjà la guerre !
-
"C’est génial !" : Charlize Theron, 49 ans, raconte son aventure d’un soir avec un jeune homme de 26 ans
-
Il avale une brosse à dent : un homme opéré en urgence 52 ans après !
-
Amine Mojito : après ses fausses attaques à la piqûre, il est incarcéré dans l'attente de son jugement !
-
Jamel Debbouze : un internaute le filme à son insu avec sa fille en pleine gare, le comédien réagit
En dépit d’importantes économies qui seront encore réalisées cette année, la région Île-de-France a besoin de compenser ses pertes de ressources avec des recettes complémentaires pour financer ses dépenses obligatoires.
L’acquisition d’un véhicule neuf devrait donc coûter encore plus cher au consommateur. Pour calculer le montant total que vous devrez débourser, il convient de multiplier la taxe par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, information figurant à la rubrique P6 de la carte grise. À ce résultat, il faut ajouter la taxe fixe de 11 euros, ainsi que le malus CO2 ou le malus au poids, le cas échéant. N’oublions pas aussi la redevance de 2,76 euros, nécessaire pour l’envoi du certificat d’immatriculation au domicile du titulaire. Par ailleurs, nous vous dévoilions comment éviter l’augmentation des tarifs du pass Navigo.