1. Accueil
  2. Actualités

Vladimir Poutine : atteint d’un cancer ? Le Kremlin prend la parole

par Samantha Martins

Dernière modification

vladimir-poutine
Crédit photo : Le Kremlin réagit aux rumeurs de maladies concernant Vladimir Poutine.

Alors que la gu*rre en Ukraine se poursuit, certaines sources expliquent que l’état de santé de Vladimir Poutine pourrait être à l’origine de ce conflit. Cependant, cette rumeur a toujours été démentie par le Kremlin.

Vladimir Poutine : atteint d’un cancer ? Les confidences d’un ancien agent du KGB

L’état de santé de Vladimir intrigue depuis déjà plusieurs années. En 2014, les médias occidentaux affirmaient grâce à plusieurs rapports que le Président russe était atteint d’un cancer en phase terminale.« [Vladimir] Poutine aurait été soigné par un médecin de l’ancienne Allemagne de l’Est. Le médecin avait essayé divers traitements, y compris des injections de stér*ïdes, ce qui expliquerait l’apparence gonflée de [Vladimir] Poutine » lisait-on dans le New York Post.

Le 13 mars 2022, le Mail on Sunday rapportait d’une source de l’alliance du renseignement Five Eyes : « Il y a eu un changement identifiable dans sa prise de décision au cours des cinq dernières années environ. Ceux qui l’entourent voient un changement marqué dans la pertinence et la clarté de ce qu’il dit et dans la façon dont il perçoit le monde qui l’entoure.« 

Toujours d’après cette source, l’état d’esprit de Vladimir Poutine aurait été altéré par son traitement à base de stér*ïdes. Allant jusqu’à influer sa décision de déclarer la gu*rre à l’Ukraine (voire de préparer une att*que nucléaire).

Vladimir Poutine malade : le Kremlin réagit

Si Vladimir Poutine n’est pas atteint d’un cancer, plusieurs experts s’accordent en revanche à dire qu’il pourrait bien être atteint du syndrome d’hubris. Dans les colonnes du magazine Slate, on apprend ce que trouble touche principalement les personnalités au pouvoir. Il se manifeste par « un désordre narcissique et une confiance en soi hypertrophiée qui feraient perdre le sens de la réalité« . 

Interrogé par le Ouest-France, le neuropsychiatre Jacques Touchon précise : « Vladimir Poutine, il faut simplement l’arrêter de toute urgence. On voit clairement que si l’on ne freine pas une personne qui est atteinte par le syndrome d’hubris, comme c’est le cas de Vladimir Poutine, cela entraîne des catastrophes. » D’ailleurs un milliardaire russe est prêt à offrir une petite fortune à celui qui l’arrêtera.

Quoi qu’il en soit, le Kremlin a toujours démenti les rumeurs concernant l’état de santé du Président russe. Le 16 mars 2022, L’Express UK rappelait qu’en 2014, un porte-parole de Moscou invitait les journalistes à « se mordre la langue ». Et d’ajouter :  « Tout va bien » selon RIA. Vladimir Poutine ne souffrirait pas d’un cancer du pancréas.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn