Télé réalité : de purs produits marketing
Sur le même sujet
Plus ou moins discrets, les placements de produits se font de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux
Ce n’est pas une nouveauté : les marques ont toujours fait appel aux acteurs, artistes et célébrités en tout genre pour se faire de la publicité. En dehors des traditionnelles séances de dédicace ou invitations en boîte de nuit, la tendance actuelle est au placement de produits. 2017 : nombreuses sont les agences spécialisées dans la mise en relation des marques et de ces nouveaux « influenceurs ». Youtubeurs et bloggers sont des cibles privilégiées, constamment connectés sur leurs réseaux sociaux, ils partagent avec leur communauté leurs avis sur de nouveaux produits qu’on leur a envoyé. Une façon simple pour eux de gagner de l’argent et pour les marques : une technique déguisée pour se faire de la pub. La dernière tendance est cependant aux candidats de téléréalité ! De plus en plus suivis et appréciés – surtout des jeunes – ils sont une véritable vitrine pour des marques en mal de visibilité.
L’industrie de la communication à l’ère du 2.0
Secret Story, Les Anges de la Téléréalité, La Villa des Cœurs Brisés… Ces noms vous disent sûrement quelque chose ! Et pour cause, suivies par des millions de téléspectateurs, ces émissions ont créé de véritables stars auprès des 15/25 ans. C’est pour être visibles de cette cible-là que les marques vont miser sur les poulains de vos téléréalités préférées. Prenez Eddy, il a participé à plusieurs émissions dont Secret Story et les Anges. Aujourd’hui, il a une communauté de 1,6 million de followers sur Instagram : un eldorado pour les marques ! Des starlettes comme Eddy, il y en a beaucoup. Constamment en train de prendre des photos et des vidéos, ils postent sur Instagram et Snapchat (certains candidats de téléréalités peuvent avoir plus d’un million de vues sur leurs clichés éphémères !) à longueur de journée. Leur portable est greffé à leur main, la publicité est constante.
L’appât du gain
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Kylian Mbappé : en guerre contre le PSG, il s’attaque aux comptes du club et fait saisir une somme faramineuse !
-
Alex Giudi : en couple avec Martika Caringella ? Il répond pour la première fois
-
"Elle n'a pas pu être là" : Émilien (12 Coups de midi) déçu de l'absence d'un être cher pour une date spéciale
-
Agathe, 28 ans, disparue en plein jogging : "pas très bon signe…", un initié pense déjà au pire
-
Ali et Alia (Secret Story) : c'est officiel, le couple se sépare après 10 ans de relation !
-
Aurélie Preston : son salaire mirobolant qu'elle a totalement abandonné pour se consacrer à la religion !
-
Disparition d’Agathe : ce que l’on sait de la joggeuse de 28 ans, introuvable depuis plusieurs jours !
-
"Je me faisais fracasser" : Marie Garet victime de violences conjugales, son discours déchirant
-
Pourquoi Jonathann Daval se retrouve-t-il une nouvelle fois devant les juges, face à la famille d’Alexia ?
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
Comme Eddy, prenez des clichés candides de vous et de vos snacks préférés parfaitement alignés sur votre bureau
« On ne va pas se mentir, c’est de l’argent facile », ce sont les mots qu’a prononcé Eddy. On ne cache donc pas que l’on fait de la publicité. Mais le sujet devient vraiment tabou quand il faut évoquer des chiffres. Évidemment, plus on a de followers, plus on touche de sous. Rares, cependant, se font les starlettes qui en arrivent à révéler combien elles gagnent pour se transformer en homme-sandwich. Selon les informations récoltées : pour une photo sur Instagram, il est largement envisageable de toucher entre 500 et 1 500 euros. Certains candidats empocheraient des sommes astronomiques : jusqu’à 20.000 euros par mois en prenant simplement des photos et vidéos grâce au placement de produits.
Caroline Receveur, candidate de la deuxième saison de Secret Story est une des blogueuses Françaises les plus sollicitées. Ici, elle pose et fait de la pub pour Revolve, un des sites marchands les plus en vogue à l’international.
Source : Le Parisien
À lire aussi : « Les Marseillais : Manon dévoile en vidéo la vérité sur sa rupture avec Julien ! »