1. Accueil
  2. Actualités

Punaises de lit : les arnaques sur Internet se multiplient, ne vous faites plus avoir

par Lola Talbot

Punaises de lit : les arnaques sur Internet se multiplient, ne vous faites plus avoir
Crédit photo : © Andrii Fanta, Adobe Stock

Alors que l’invasion de punaises de lit continue d’effrayer la population française, de nombreuses arnaques fleurissent sur le net. On vous en dévoile la teneur !

Depuis quelques semaines, un nouveau phénomène digne d’un film d’horreur a envahi l’hexagone. En effet, cette fin d’année 2023 rime avec le grand retour des punaises de lit, après une première invasion dans les années 1990. On vous a d’ailleurs dressé la liste des villes de France infestées, et qu’il faut à tout prix éviter.

Depuis l’annonce de leur présence dans un train, les choses sont allées très vite grâce aux réseaux sociaux. À tel point que certains français sont vite devenus paranoïaques. Pourtant, ces petites bêtes sont bel et bien présentes puisque la chroniqueuse de TPMP Sophie Coste dévoilait son visage défiguré par les piqures. Et elle n’est pas la seule !

Un florilège d’arnaques liées aux punaises de lit

Trois ans après le coronavirus, c’est au tour d’un insecte d’infester le territoire français. Et s’il est tout petit, il n’en n’est pas moins inquiétant. Sa prolifération est en effet extrêmement rapide et provoque la fermeture de nombreux établissements scolaires, ce qui ne manque pas d’alarmer les autorités sanitaires. En outre, les particuliers doivent faire face à des coûts extrêmement élevés pour déloger les punaises de lit de leur intérieur. Mieux vaut donc ne pas avoir affaire ces petites bêtes qui développent généralement des troubles du sommeil chez les français, craintif de se faire dévorer à ce moment précis. En outre, un produit que tout le monde possède dans ses placards permet de les repousser. Il peut être bon de le savoir !

Malgré tout, cela ne suffit pas à stopper l’invasion. Depuis le post d’une photo devenue virale dans un train Ouigo de la SNCF, les français ont tous très peur d’être confrontés personnellement au problème. C’est pourquoi certains trouvent des subterfuges au quotidien pour s’en éloigner. Par exemple, ceux qui empruntent le métro quotidiennement préfèrent rester debout. Mais cette vague de crainte profite à certains esprits immoraux. Cette situation qui frise la paranoïa n’a en effet pas échappé aux personnes les plus vicieuses, qui comptent bien se faire de l’argent sur le dos de ce phénomène. Et comme on ne veut pas que vous vous fassiez avoir, on vous a dévoilé les arnaques les plus courantes !

Ne vous faites pas avoir !

En premier lieu, on retrouve les vendeurs de produits d’exception absolument miraculeux. En pratique, ils ne fonctionnent pas du tout et sont même parfois dangereux pour la santé. Généralement, ils sont mêmes interdits à la vente au sein de l’Union Européenne. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a déjà fait part de leur danger par le passé. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, tournez vous vers des spécialistes de l’hygiène, notamment via des marques reconnues. Rien de plus sûr !

Enfin, certains escrocs vous promettent une éradication lumière en un rien de temps. Malheureusement, cela est véritablement impossible. Sur le site du Ministère de la Ville et du Logement, vous pourrez trouver des véritables experts dans ce domaine grâce à la liste de la Chambre syndicale contre la désinsectisation. Une fois de plus, veillez à bien comparer chaque professionnel pour ne pas vous faire avoir. Sachez également que la Terre de Diatomée est très efficace et qu’elle ne requiert par l’intervention d’un tiers. Alors si vous êtes un jour confronté à ce problème (ce qu’on ne vous souhaite pas), vous avez maintenant toutes les clés en main !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur