1. Accueil
  2. Actualités

Pone : Atteint de la maladie de Charcot, il sort un album réalisé avec ses yeux

par Louisa Haddad

Dernière modification

Pone : Atteint de la maladie de Charcot, il sort un album réalisé avec ses yeux
Crédit photo : Pone : Atteint de la maladie de Charcot, il sort un album réalisé avec ses yeux

Pone : Pone était l’un des membres de la Fonky Family et donc une légende du rap français. Aujourd’hui atteint de la maladie de Charcot et tétraplégique, il a décidé de sortir un album, « Kate & Me », réalisé avec ses yeux. On vous explique !

Pone est atteint de la maladie de Charcot

Guilhem Gallart, plus connu sous le pseudonyme Pone, a fait partie d’un des groupes de rap les plus emblématiques : la Fonky Family. Tout droit venus de Marseille, lui et ses collègues se sont surtout fait connaître grâce au tube Bad Boys de Marseille, sur le premier album solo d’Akhenaton. En 2001, alors qu’il est âgée de 28 ans, il sort avec son groupe un album qui deviendra culte : Art de rue.

Pone devient alors une star du rap. Il produit tous les albums du groupe, mais il participera aussi à des feat avec Rohff ou encore le 113. Malheureusement, toutes les belles histoires ont une fin : en 2007 la Fonky Family décide de se séparer pour suivre des carrières solo. Pone de son côté, continue à produire d’autres artistes, mais les membres de la Fonky Family s’évitent.

Pone a réalisé un album avec ses yeux

C’est en 2015 que le rappeur et producteur apprendra qu’il souffre de la maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique. Il ne remportera pas son premier combat face à la maladie : en trois ans à peine, il se retrouve paralysé intégralement. Aujourd’hui, l’artiste de 46 ans est alité et ne peut ni bouger ni parler. Mais il a une force qui dépasse tout entendement et jamais il ne s’est arrêté de créer.

En effet, il vient même de sortir un album intitulé Kate & Me. Sous assistance respiratoire, il a composé avec un capteur de mouvements oculaires en prenant la base des samples de la chanteuse anglaise Kate Bush. « J’ai toujours eu un besoin de créer. C’est assez difficile, car c’est beaucoup plus long. Cela me permet de davantage penser la musique« , confie-t-il au journal Le Parisien depuis son lit. Il s’est également confié sur son processus de création en composant ses réponses avec ses yeux, le texte étant retranscrit par une tablette et récité par une voix artificielle. « Je vois le verre à moitié plein. Je vois cette maladie comme une nouvelle aventure qui vaut le coup d’être vécue, je suis heureux » a-t-il conclu.

Niveau musique, on vous racontait qu’une jeune femme ressemble comme deux gouttes d’eau à Ariana Grande. Mais aussi que Lady Gaga fait une mauvaise chute en plein concert pendant une danse endiablée avec un fan.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?