Ce lundi 21 avril 2025, le Pape François s’est éteint à l’âge de 88 ans. Après tout juste 12 ans à la tête de l’Église, le souverain pontife a succombé aux suites d’un AVC à 7 h 35, ce lundi de Pâques. En amont de l’élection d’un nouveau pape lors du conclave qui doit se tenir dans les jours à venir, les fidèles du monde entier ont rendu hommage au Pape François.
Le 23 avril dernier, la dépouille du pape a été exposée dans son cercueil ouvert sur la place Saint-Pierre. Les fidèles ont ainsi pu venir se recueillir auprès de lui ce mercredi. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, 50 chefs d’État se sont rendus au Vatican afin de rendre un dernier hommage à l’évêque de Rome. Mais la présence de Donald Trump, le président des États-Unis, a créé une véritable controverse au Vatican.
Sur le même sujet
Cinquante chefs d’État au Vatican pour les funérailles du Pape François
Les obsèques du Pape François se sont tenues ce samedi 26 avril au Vatican. De nombreux chefs d’État ont donc fait le déplacement afin d’assister à la cérémonie. Parmi eux, le président argentin Javier Milei, qui dirige le pays dont le pape était originaire. Bien que d’une autre confession, le roi de Jordanie Abdullah II, le ministre de la Culture iranien et le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn ont également répondu présents.
Quelques têtes couronnées sont également venues rendre un dernier hommage au Pape François. Parmi elles, le roi et la reine de Belgique, le Prince Albert II de Monaco, ainsi que le prince William, représentant la famille royale britannique. Au premier rang, on retrouvait également Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Brigitte Macron. Non loin de lui se trouvait Donald Trump, le président américain, aux côtés de sa femme, Melania Trump.
Donald Trump accusé de manquer de respect au Pape lors de ses funérailles
Mais comme souvent lors de ses apparitions, Donald Trump a une fois de plus créé la controverse lors de cet événement. Alors que le protocole exigeait pour les hommes le port d’un costume noir ainsi que d’une cravate noire, le président américain a visiblement choisi de déroger à la règle. Ce dernier s’est présenté aux obsèques du souverain pontife arborant un costume bleu nuit, piqué d’une broche représentant le drapeau américain. Un geste jugé particulièrement « irrespectueux » par les fidèles, qui l’accusent d’avoir souhaité se mettre en avant.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Du gras par-ci, du gras par-là" : Marine (Star Academy) sans tabou sur ses problèmes de poids
-
Star Academy : découvrez qui sera le parrain de la prochaine saison !
-
Pimprenelle (Secret Story) : accusée d'avoir harcelée une célèbre candidate de télé-réalité, les révélations chocs !
-
Squid Game 3 : le prochain jeu aura-t-il lieu Los Angeles ? Ce détail qui met la puce à l’oreille !
-
Mariés au premier regard : Laury est-elle allée plus loin avec Anthony sur le tournage ? "C'est bien vrai"
-
"Je n'ai jamais voulu tromper..." : retour sur le procès de l'influenceuse Rym Renom !
-
"Elle a été mal interprétée" : Léa Haddad (Star Academy) fait des révélations sur sa mésentente avec Vitaa qui lui a porté préjudice
-
"Il m'envoie souvent des messages" : Marine (Star Academy) évoque le lien particulier qu'elle a tissé avec un célèbre chanteur
-
"Non, il n'y a pas de racisme" : Romy et Anita victimes d'harcèlement, Théo (Secret Story) assure qu'elles sont "tombées des nues" !
-
Wejdene : pointée du doigt lors du procès de Koba LaD, l'artiste au cœur d'une sombre affaire !
Un reproche courant pour le président américain dont l’ego est souvent pointé du doigt. Interrogé sur les raisons de sa venue aux funérailles du pape, Donald Trump répond d’ailleurs : « Je me suis dit que c’était une question de respect. Vous savez j’ai gagné le vote catholique, et je pense que c’est la première fois que ça arrivait, qu’un républicain gagne le vote. Et j’ai gagné de beaucoup. J’ai une excellente relation avec les catholiques. Mais j’ai gagné le vote catholique avec 56 % des voix […] donc je pense que c’est approprié ».
Regardez :
A blue suit?
Donald Trump couldn’t even be respectful and wear a black suit to Pope Francis’ funeral like the rest of world leaders.
He always has to stick out and try and be the center of attention.
— Art Candee 🍿🥤 (@ArtCandee) April 26, 2025
Donald Trump is asked why he decided to go to the Pope Francis' funeral.
He starts babbling about how he won the Catholic vote and made it all about himself like a quintessential narcissist. pic.twitter.com/UOR0oXvHV3
— Art Candee 🍿🥤 (@ArtCandee) April 25, 2025