1. Accueil
  2. Actualités

Mort de Naomi : le SAMU a pris sa décision concernant l’opératrice

par Steffi

Dernière modification

Naomi : c’est une effroyable affaire qui fait maintenant les gros titres. Alors qu’elle appelle au secours, Naomi se retrouve face à une personne peu professionnelle et très condescendante. Elle trouvera la mort quelques heures plus tard. Le SAMU a pris sa décision concernant l’opératrice en question…

 

Le SAMU réagit après le décès de Naomi

 


 

On vous partageait cette terrible affaire. La jeune Naomi, 22 ans, a perdu la vie car elle n’a pas été prise au sérieux par le SAMU.

 

On découvrait ainsi un enregistrement des plus choquants sur lequel on entend la jeune femme demander de l’aide à une opératrice des urgences. Mais, cette dernière n’a pas jugé bon de s’occuper de son cas. Naomi décédera à l’hôpital quelques temps plus tard…

 

Par la suite, les services de l’hôpital ont décidé de lancer une enquête interne. C’est le directeur des hôpitaux universitaires de Strasbourg qui a expliqué la démarche à suivre à France 3 Alsace.

 

Il raconte : « Une première analyse laisse à penser que les conditions de traitement de l’appel n’ont pas été conformes aux bonnes pratiques, mais seule l’enquête pourra le déterminer. »

 

Pour faire la lumière sur cette affaire, la famille de Naomi a écrit au procureur de la République. Elle a ainsi réclamé l’ouverture d’une enquête judiciaire. La sœur de la victime, Louange Musenga, a décidé de porter plainte. Elle « met en cause les services du Samu et les personnes ayant pris en charge les appels de Naomi Musenga le jour de son décès. »

 

Les proches de Naomi expliquent : « On a demandé l’enregistrement parce que l’on ne comprenait pourquoi Naomi a dû attendre si longtemps pour être prise en charge. L’enregistrement nous a choqués. On ne s’attendait pas à ça. Avant même qu’on décide de le publier, on se disait que ce n’était pas normal. On sait qu’elle était seule quand elle a appelé, qu’elle avait des saignements. »

 

Finalement, la direction du SAMU n’a eu d’autre choix que de réagir rapidement. Face à la grande médiatisation des faits, ils avaient d’abord choisi de la déplacer. Mais, par la suite, ils adresseront à l’opératrice une « suspension administrative ».

 
Toutes nos pensées vont vers la famille de la défunte…

Passionnée de culture urbaine, de concerts et de sneakers, j’aime écrire sur tout ce qui touche à la télé-réalité, des Anges aux Kardashians. Mais, aussi, et surtout, sur les séries à succès du moment 🍿 ​

Twitter/X