1. Accueil
  2. Actualités

Mort d’Alexia Daval : ce choix des mots de Jonathann qui a alerté le policier qui l’interrogeait

par Samantha Martins

Dernière modification

jonathann-alexia-daval
Crédit photo : Le procès s'ouvre le 16 novembre

Le 16 novembre prochain se tiendra le procès de Jonathann Daval, accusé d’avoir tué sa femme Alexia. Bien avant que l’homme avoue les faits, tous les indices semblaient mener à lui.

Jonathann Daval a tué puis brûlé le corps d’Alexia

Lorsque le corps sans vie d’Alexia a été retrouvé sans vie et calciné dans le bois d’Esmoulins près de Gray-la-Ville en septembre 2017, Jonathann Daval jouait l’époux éploré. Durant des mois il a nié en bloc son implication dans la disparition de sa femme, allant jusqu’à accuser son beau-frère. Pire encore, accompagné des parents de la jeune femme, il a pleuré son épouse lors des différentes marches blanches organisées ainsi que dans les médias.

Finalement, 1 an après la découverte du corps d’Alexia, Jonathann a fini par avouer la vérité. Confronté à ses beaux-parents, l’homme a accepté de passer aux aveux. C’est d’ailleurs grâce à l’intervention de sa belle-mère qu’il a reconnu la crémation du corps de sa femme. « Je lui ai dit qu’on l’a aimé pendant dix ans, que c’était notre fils et qu’il fallait qu’il se libère de ce carcan de déni » expliquait Isabelle Fouillot. Et d’ajouter : « C’est tellement dur pour l’instant. On l’a aimé Jonathann. Le principal, c’est d’avoir la vérité. Le pardon, ça viendra plus tard.« 

Même si Jonathann a longtemps nié les faits, il ne pouvait pas aller à l’encontre des nombreux indices qui menaient à lui. Outre son comportement indécent à l’enterrement d’Alexia, tout l’accusait : un voisin l’avait entendu prendre sa voiture en pleine nuit, le traceur de son véhicule avait enregistré des mouvements, le corps de sa femme était enroulé dans un drap qui appartenait au couple et Jonathann Daval portait des traces de griffures et de morsures.

Jonathann Daval : son langage l’a trahi dès les premières heures de recherches

Mais ce n’est pas tout, alors que les autorités recherchaient encore la jeune femme, le gendarme qui l’a interrogé a vite eu des soupçons à son sujet. En effet, l’époux parlait déjà d’Alexia au passé a-t-on pu découvrir dans les colonnes du magazine de Elle. « Elle me tapait, elle me donnait des claques. Elle disait que je n’étais pas un homme.« 

D’ici quelques jours, le procès de Jonathann Daval va enfin s’ouvrir. Le 16 novembre prochain, l’accusé devra affronter la famille d’Alexia à la cour d’assises de Vesoul. « Nous ce qu’on veut, c’est que Jonathann Daval soit appréhendé dans sa plus grande authenticité. Que ce couple soit approché de la façon la plus juste, de ce qu’il était réellement. Oui, une femme peut être castratrice. Est-ce qu’on a le droit de le dire ? Visiblement non. Mais moi je pense que oui » a déclaré son conseil.

L’enjeu de ce procès sera avant tout de determiner si l’acte terrible de Jonathann était prémédité ou non. Même si, pour la famille de la victime, cela ne fait aucun doute.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn