1. Accueil
  2. Actualités

Miss Monde 2023 : on vous explique pourquoi c’est Clémence Botino (Miss France 2020) qui a représenté la France

par Omar Benadada

Dernière modification

Miss Monde 2023 : on vous explique pourquoi c’est Clémence Botino (Miss France 2020) qui a représenté la France
Crédit photo : © Instagram @clemencebotinooff

C’est Miss France 2020, Clémence Botino, qui a représenté la France lors du concours Miss Monde 2023 qui s’est déroulé ce 9 mars en Inde. On vous explique pourquoi.

Le 9 mars à Bombay, l’Inde a accueilli la 71e édition du prestigieux concours Miss Monde 2023, rassemblant 112 prétendantes désireuses de succéder à Karolina Bielawska, Miss Monde 2022. Parmi les candidates brillait Clémence Botino, Miss France 2020, représentante de la Guadeloupe et de la France, dont la tenue officielle a ébloui les internautes. Clémence a notamment illuminé le Jio World Convention Center de Bombay en arborant une éblouissante tenue indienne jaune.

Si Clémence Botino a réussi à se qualifier parmi les Top 40 sans grande surprise, la compétition pour Miss France 2020 s’est arrêtée plus tôt que prévu. Lors de l’annonce des noms pour le Top 12, ni Clémence Botino ni Axelle René, sa consœur et représentante de la Martinique, n’ont été appelées, marquant ainsi la fin de leur parcours dans cette aventure mondiale.

Miss République tchèque remporte le titre

C’est finalement la Tchèque de 24 ans, Krystyna Pyszkova, qui a remporté le titre de Miss Monde 2023. Krystyna, l’une des favorites du concours, se distingue par sa stature imposante de 1,80 m et son profil académique et professionnel remarquable. Cette étudiante en droit et en administration des affaires et mannequin à temps partiel est également fondatrice d’une organisation caritative en faveur des enfants défavorisés en Tanzanie.

C’est son engagement pour l’éducation et la sensibilisation aux problématiques menstruelles qui ont marqué les esprits. Ces sujets, souvent considérés comme tabous, ont fait mouche auprès du jury. Sa victoire lui a valu de recevoir la couronne des mains de la Polonaise Karolina Bielawska, Miss Monde 2022. Sur les réseaux sociaux, la ressemblance frappante entre les deux jeunes femmes a beaucoup fait jaser.

Pourquoi Clémence Botino représentait la France au concours Miss Monde ?

Clémence Botino a participé à Miss Monde plus de quatre ans après son couronnement Miss France en décembre 2019. Dans une révélation surprenante lors d’une interview avec TF1 Info, Clémence a ainsi partagé les circonstances exceptionnelles qui ont conduit à sa participation tardive à ce concours international. Ayant déjà participé à Miss Univers, elle pensait que son parcours dans les compétitions internationales était révolu.

Cependant, son attachement et sa disponibilité pour représenter la France à nouveau l’ont incitée à proposer ses services au comité Miss France, sous réserve qu’il n’y ait pas d’autre candidate disponible.

J’avais dit au comité Miss France de ne pas hésiter à m’appeler s’ils n’avaient personne pour Miss Monde.

Clémence a également expliqué un aspect méconnu du processus de sélection pour les concours internationaux. En effet, les Miss France sortantes bénéficient d’un droit de priorité sur les dauphines en titre. Clémence indique notamment : « Ce que les gens ne savent pas forcément, c’est que les Miss France ont une priorité par rapport aux dauphines en titre lorsqu’on va à un concours international ». Ce n’est d’aileurs pas une première, puisque Diane Leyre avait également représenté la France bien après son règne lors du dernier concours Miss Univers.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn

Plus d’articles sur