1. Accueil
  2. Actualités

La gendarmerie s’excuse d’avoir verbalisé un homme qui visitait son père mourant

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

La gendarmerie s'excuse d'avoir verbalisé un homme qui visitait son père mourant
Crédit photo : La gendarmerie s'excuse d'avoir verbalisé un homme qui visitait son père mourant

Ce jeudi 16 avril, la gendarmerie nationale a fait ses excuses officielles à Patrice Dupas. Et pour cause, l’homme aurait été verbalisé et renvoyé chez lui alors qu’il se rendait à l’Île de Ré afin de faire ses adieux à son père mourant. On vous raconte !

Une verbalisation injuste

C’est durant le weekend de Pâques, ce 4 avril que Patrice Ducas a décidé de prendre la route afin de partir voir son père mourant. Habitant en Loire-et-Cher, il avait décidé de voyager et était muni d’une attestation dérogatoire qui lui permettait d’aller rendre visite à sa famille en Île de Ré. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

 

À lire aussi, Nouvelle-Aquitaine : une vieille dame de 83 ans découverte démembrée dans son congélateur

En effet, après un contrôle routier, le gendarme qui l’avait arrêté l’a empêché de continuer sa route après qu’il ait déjà fait 300 kilomètres. Il a dû alors faire demi tour après avoir été verbalisé et n’a donc pas pu faire ses adieux à son paternel qui est mort quelques jours plus tard.

Il disait à ce sujet à nos confrères de LCI : « Je n’ai pas pu voir mon père une dernière fois avant qu’il meure alors que j’avais le droit de le voir. On m’a empêché de le revoir. C’est anormal. Ce gendarme était quelqu’un de borné.”

 

À lire aussi, Mort d’Elisa Pilarski : le comportement de son chien Curtis sème le trouble

Des excuses officielles et une enquête en cours

Après l’incident, Patrice Ducas a annoncé avoir saisi l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN). Selon les autorités, ce week-end là précisément a été très compliqué pour les gendarmes car ils avaient reçu des ordres stricts quant à la limitation des voyages pendant le weekend pascale.

Le gendarme n’aurait donc pas perçu le degré d’urgence selon un porte parole des autorités. Et si des excuses ont été présentées à Patrice Ducas, une enquête serait en cours afin de déterminer les conditions exactes de sa verbalisation, et la gendarmerie serait donc en contact avec lui aujourd’hui afin de tout mettre au clair. Quant à sa verbalisation, elle aurait déjà été annulée.

Toujours selon le porte parole : “Il y a eu une véritable incompréhension. C’est malheureux. Nous le regrettons et nous comprenons sa peine”. 

Pour l’instant, pas plus de détails n’ont été partagés par la gendarmerie, et nous en saurons sûrement plus sur les retombées de la procédure entamée par Patrice dans les jours qui viennent.

À lire aussi, Dordogne : un père jugé pour avoir tenté de jeter son bébé de trois mois par la fenêtre.

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn