1. Accueil
  2. Actualités

‘Il pleurait, se roulait par terre’ : le voisin de cellule du suspect de l’attaque d’Annecy témoigne

par Lola Talbot

Dernière modification

'Il pleurait, se roulait par terre' : le voisin de cellule du suspect de l'attaque d'Annecy témoigne
Crédit photo : © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Lors de sa garde à vue, un jeune homme a partagé la cellule de l’assaillant d’Annecy et a détaillé le comportement de ce dernier.

Ce jeudi 8 juin 2023 a été marqué par un terrible évènement. Une nouvelle fois l’hexagone a été frappé par une terrible attaque. En plein cœur d’un parc à Annecy, un homme inconnu des services de police a fait usage d’une arme blanche à l’encontre de citoyens. Il a fait cinq blessés dont quatre enfants et un adulte de 78 ans qui a témoigné.

Perpétrée par un homme d’origine syrienne, cette attaque ne relève pas d’un acte terroriste. Interpellé par les forces armées quelques minutes plus tard, Abdalmasih H. s’est alors terré dans un profond mutisme. L’homme de 31 ans n’a pas expliqué la raison de son geste.

Une garde à vue immédiate et prolongée 

Alors qu’il était incontrôlable, l’assaillant a été arrêté par la police, puis placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, le jeune homme n’a pas souhaité s’exprimer sur son geste que l’on pourrait qualifier de folie. Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, refuse ce terme et veut comprendre ce qui l’a poussé à commettre l’irréparable. Il est important de connaître les raisons de son passage à l’acte.

Même son de cloche chez Emmanuel Macron qui a fait le déplacement à Annecy avec la première dame Brigitte Macron. Le président de la République a dénoncé un “acte barbare” et “pas entendable”. Au cours de la cérémonie, il a tenu à saluer le courage des policiers, mais aussi des pompiers et citoyens, à l’image du “héros au sac à dos” et du footballeur professionnel Anthony Le Tallec.

Un voisin de cellule décrit son comportement effrayant

Un jeune homme arrêté mercredi 7 juin pour vol à l’étalage a partagé la cellule de l’assaillant. C’est en sortant seulement qu’il a fait le lien avec l’affaire, qui s’est déroulée le lendemain de sa mise en examen. A présent libre, il livre des détails sordides sur le comportement d’Abdalmasih H. en garde à vue.

L’homme d’origine syrienne qui résidait en Suisse aurait tenu des propos religieux tandis-qu’il était à terre dans sa cellule, invoquant un Dieu. “Il pleurait beaucoup” d’après son compagnon de cellule. Ce dernier l’a également vu se rouler par terre. Il s’est aussi exprimé en anglais en disant “save me” et “escape me”. Comprenez ici, sauvez-moi et aidez-moi à m’échapper. Difficile d’avoir plus d’informations quant à ses motivations à l’heure actuelle.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn