1. Accueil
  2. Actualités

Gabriel Attal : nommé Premier ministre, sa fortune se précise

par Samantha Martins

Gabriel Attal : nommé Premier ministre, sa fortune se précise
Crédit photo : ©LP/Fred Dugit

Ce 9 janvier 2024, Gabriel Attal est nommé Premier ministre en remplacement d’Elisabeth Borne. Un honneur pour celui qui est le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République. Toutefois, une question attise la curiosité : à combien s’élève sa fortune ?

La carrière de Gabriel Attal vient de prendre un tournant décisif. Ce mardi 9 janvier, Emmanuel Macron l’a nommé Premier ministre. Une sacrée promotion pour celui qui était ministre de l’Education nationale depuis juillet dernier. L’homme de 34 ans remplace Elisabeth Borne qui a déposé sa démission après 20 mois de bons et loyaux services. Toutefois, ce n’était pas vraiment le choix de la Première ministre.

Dans un extrait de sa missive publiée dans le Parisien, on peut lire :

Monsieur le président de la République. Vous m’avez fait part de votre volonté de nommer un nouveau Premier ministre.

C’est dans le Salon doré que celui qui s’est fait huer au Stade de France l’aurait remercié. Elisabeth Borne aurait ensuite fait parvenir sa démission via ‘un pli confidentiel’. D’ailleurs, elle refuse la proposition de devenir Ministre des armées.

Gabriel Attal : plus jeune Premier Ministre de la Ve République

Malgré tout, Elisabteh Borne reste fair-play. C’est avec beaucoup de familiarité que la femme politique a fait la passation de pouvoir à son successeur. En effet, celle que l’on surnomme ‘Madame 49.3‘, s’est permis de tutoyer le nouveau Premier ministre tout en lui adressant tous ses vœux de succès. Lequel a ensuite chaudement remercié le Président sur le réseau social X.

Outre son statut qui change, Gabriel Attal est aussi gratifié d’une belle augmentation de salaire. Toutefois, il n’a pas attendu d’être Premier ministre pour déjà se constituer une belle fortune. Selon BFMTV, le capital du nouveau chef de gouvernement serait essentiellement composé d’avoirs financiers. C’est en tout cas ce que rapporte sa déclaration de patrimoine réalisée en juin 2023 à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

La fortune du Premier ministre se précise

On apprend alors que Gabriel Attal a ouvert une assurance-vie d’1,46 million d’euros à la Société Générale. Ce placement représenterait 90 % de son patrimoine total. Il détient également 11 % d’une société civile immobilière, soit 129 000 €. Dans cette SCI, on retrouve notamment une maison de 110 m2 en Corse d’une valeur d‘1,2 millions d’euros. Cette propriété aurait été achetée par la maman du Premier ministre en 2021.

Celui qui avait collaboré avec Magali Berdah est aussi détenteur d’un Plan Epargne Retraite qui cumule 36 454 euros. En revanche, Gabriel Attal n’est pas propriétaire de sa résidence principale. D’ailleurs, le seul bien qu’il déclare est un scooter Piaggio Vespa 50 acheté pour 2 600 € en 2014. Finalement, la fortune du Premier ministre s’élève à  environ à 1,6 million d’euros. Une somme très coquette.

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn

Plus d’articles sur