C’est depuis un grand rassemblement évangélique fin février que le Haut Rhin est devenu foyer majeur de la maladie. On compte 30 morts et plus de 688 contaminés. C’est un soignant qui exerce dans un établissement hospitalier de Mulhouse qui a pris la parole : « Pas plus loin qu’hier, moi j’ai craqué, il y a une autre collègue qui a craqué. (…) J’ai pleuré parce qu’on a des gens en charge et qu’on découvre qu’une ou deux heures avant ils étaient bien éveillés, avec 15 litres d’oxygène quand même. Et deux heures après, les gens meurent… »
Il raconte en détails son calvaire : « Ce jour-là, « vers les coups de midi, il y a eu un décès, vers les coups de 20 heures, il y a eu un autre décès. Moi j’en ai eu deux, dans certains services, il en ont eu deux voire trois. C’est quelque chose de nouveau. En face de nous, on a des humains. Des humains qui ont des familles, et qui n’ont pas le droit aux visites. Ces sont des gens qui meurent sans leurs proches à côté. » En ce qui concerne les enterrements le premier ministre a fait une déclaration.
Sur le même sujet
Coronavirus : les professionnels de santé sont très touchés psychologiquement
En effet trop de morts, et certains professionnels de la santé le vivent mal, il raconte « (…) ils m’ont dit qu’ils en avaient transporté vingt. Avant-hier, ils en avaient transporté 15 voire 17. Donc ça fait déjà 35 à 37 si je calcule bien ».
Il revient également sur le manque de matériel qui se fait de plus en plus sentir : « il y a un mot qui est passé pour dire que ceux qui sont positifs peuvent venir bosser avec des masques. Mais quand on a pas de matériel, on bosse comment? (…) « C’est donc la guerre contre le virus, et notre président l’a bien expliqué.
Et si beaucoup déclaraient que si les mesures ne sont pas prises à temps les médecins vont devoir choisir entre les patients, aujourd’hui c’est le cas: « il y a des bruits de couloir quand on discute avec certains collègues… il y aurait des médecins réanimateurs qui réfléchissent à ne plus intuber (les patients) après 75 ans. Ça veut dire qu’il manque du matériel d’intubation… » Pendant ce temps une ex Miss France était accusée de mettre sa vie en danger…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Delphine Colas : "chaque souffle que tu peines à prendre," son triste message à son mari malade
-
Paga : après l'annonce de sa rupture avec Giuseppa, nouveau coup dur pour le candidat...
-
"Tu as été beau..." : Delphine Wespiser adresse un message touchant à son ex Roger, très malade
-
"Rends l'argent" : les propos de Romy (Secret Story) provoquent la colère des internautes, découvrez pourquoi !
-
Les Cinquante : une séquence déclenche une vague de haine contre Zizou, la production intervient auprès des téléspectateurs !
-
Laurent Correia : après l'affaire de tromperie, il offre un appartement à sa femme, Jazz !
-
Diane Leyre : cette étape très importante qu'elle vient de franchir, "c'est officiel, je peux vous dire que..."
-
Michel Cymes : "j'en ai eu assez...," ses propos sur la fin de sa relation avec Adriana Karembeu !
-
Pierre Richard : à 91 ans il prend une décision radicale pour sa carrière !
-
Norbert Tarayre : "on ne…," ses rares confidences sur sa relation avec le chef Philippe Etchebest
Qu’en pensez-vous ?