C’est depuis un grand rassemblement évangélique fin février que le Haut Rhin est devenu foyer majeur de la maladie. On compte 30 morts et plus de 688 contaminés. C’est un soignant qui exerce dans un établissement hospitalier de Mulhouse qui a pris la parole : « Pas plus loin qu’hier, moi j’ai craqué, il y a une autre collègue qui a craqué. (…) J’ai pleuré parce qu’on a des gens en charge et qu’on découvre qu’une ou deux heures avant ils étaient bien éveillés, avec 15 litres d’oxygène quand même. Et deux heures après, les gens meurent… »
Il raconte en détails son calvaire : « Ce jour-là, « vers les coups de midi, il y a eu un décès, vers les coups de 20 heures, il y a eu un autre décès. Moi j’en ai eu deux, dans certains services, il en ont eu deux voire trois. C’est quelque chose de nouveau. En face de nous, on a des humains. Des humains qui ont des familles, et qui n’ont pas le droit aux visites. Ces sont des gens qui meurent sans leurs proches à côté. » En ce qui concerne les enterrements le premier ministre a fait une déclaration.
Sur le même sujet
Coronavirus : les professionnels de santé sont très touchés psychologiquement
En effet trop de morts, et certains professionnels de la santé le vivent mal, il raconte « (…) ils m’ont dit qu’ils en avaient transporté vingt. Avant-hier, ils en avaient transporté 15 voire 17. Donc ça fait déjà 35 à 37 si je calcule bien ».
Il revient également sur le manque de matériel qui se fait de plus en plus sentir : « il y a un mot qui est passé pour dire que ceux qui sont positifs peuvent venir bosser avec des masques. Mais quand on a pas de matériel, on bosse comment? (…) « C’est donc la guerre contre le virus, et notre président l’a bien expliqué.
Et si beaucoup déclaraient que si les mesures ne sont pas prises à temps les médecins vont devoir choisir entre les patients, aujourd’hui c’est le cas: « il y a des bruits de couloir quand on discute avec certains collègues… il y aurait des médecins réanimateurs qui réfléchissent à ne plus intuber (les patients) après 75 ans. Ça veut dire qu’il manque du matériel d’intubation… » Pendant ce temps une ex Miss France était accusée de mettre sa vie en danger…
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort du pape François : son médecin raconte ses derniers instants avec moults détails et c’est glauque
-
La Villa des Cœurs Brisés 10 : plusieurs couples se sont déjà formés sur le tournage !
-
Harry Potter, la série : HBO dévoile enfin le casting !
-
Pierre Palmade sorti de prison : ce leurre mis en place au pénitencier pour que sa sortie passe inaperçue
-
Louane : la chanteuse prend une décision radicale pour la préparation de l'Eurovision, "c'est trop toxique" !
-
"Je garderai cette tradition" : 9 mois après la mort de Shannen Doherty, Sarah Michelle Gellar lui rend hommage en perpétuant leur belle tradition
-
Alain Delon : l'acteur aurait-il eu une liaison secrète avec un homme ? Une vieille rumeur refait surface !
-
Mort d'Émile : ses ossements déplacés délibérément pour Pâques ? La folle théorie qui prend de l'ampleur !
-
"Des choses sont sorties..." : Vegedream en plein scandale, des conversations compromettantes fuitent, il sort du silence !
-
"Un tournant dans ma vie" : fraîchement séparée de Jordan, Julie Bertin fait une annonce inattendue !
Qu’en pensez-vous ?