Une enseignante mortellement poigna.rdée par un lycéen
Une professeure d’espagnol, d’un collège-lycée de Saint-Jean-de-Luz a été mortellement poigna.rdée par un élève ce mercredi 22 février, a annoncé le parquet de Bayonne. Le drame a eu lieu dans l’établissement privé Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
Dans le mouvement de panique qui a suivi l’agression, deux camarades de l’auteur présumé ont quitté l’établissement. Ils ont trouvé refuge à quelques centaines de mètres de là. Tous les deux ont témoigné auprès de Sud Ouest et racontent avoir « vu cet élève sortir quelque chose de son sac, un objet entouré de papier. Puis, il s’est dirigé vers la porte. Nous pensions qu’il voulait aller aux toilettes. En fait, il a bloqué l’accès. La professeure était alors au tableau, près de cette porte. Il s’est alors retourné et a asséné un coup avec ce qui ressemblait à un tournevis, au niveau du thorax. Nous avons entendu un cri, puis plus rien ».
Sur le même sujet
Ils ont ensuite ajouté : « Tout le monde a tenté de sortir en passant par une porte donnant sur une autre classe. Avec la peur, d’autres ont été tentés de passer par la fenêtre. Nous ne savions pas si tous les élèves avaient pu s’échapper. Avant de sortir, nous avons vu l’agresseur rester debout, son ar.me dans la main, cette dernière levée. Nous avons croisé une conseillère principale d’éducation dans le couloir à qui nous avons dit de courir. D’autres classes ont été alertées. Apparemment, les élèves ont été vite mis en sécurité. Nous, nous avons voulu sortir de l’enceinte pour nous éloigner le plus possible. »
Le lycéen donne sa version
La poli.ce a interpellé l’auteur des faits, âgé de 16 ans et l’a placé en garde à vue, a précisé le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier. L’adolescent a utilisé un coute.au pour agresser la victi.me, une professeure d’espagnol âgée de 52 ans, a-t-il précisé.
Il n’était « pas connu des services de poli.ce ni des services de justice », a-t-il ajouté lors de la conférence de presse tenue avec le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye, à 15h45. Une enquête a « été confiée au service de la poli.ce judiciaire de Bayonne. Cette enquête est qualifiée d’ass.assinat, c’est-à-dire de meu.rtre avec prémédi.tation ». « Son état permet la garde à vue », a encore assuré M. Bourrier.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Nikola Lozina : cette étape importante pour sa chérie Stéphanie Clerbois !
-
Numéro Inconnu, textos toxiques au lycée (Netflix) : que deviennent Lauryn et sa mère Kendra Licari ? On vous dit tout !
-
Zizou (Les Cinquante) : le candidat victime "d'une vague de haine" depuis la diffusion, "je suis tellement choqué..."
-
Fauve Hautot (Danse avec les stars) : grosse déception des fans après son annonce inattendue !
-
Cadavres retrouvés dans la Seine : le "redoutable tueur en série" se "faisait passer pour un Algérien"
-
Maeva Martinez : ses contenus privés sur Mym fuitent, elle apparaît en pleurs au volant de sa voiture !
-
"J'ai jamais vu ça de ma vie" : l'attitude de Robin, prétendant d'Océane, scandalise les internautes !
-
"On ne lui a pas dit de voir un médecin" : mort d'Esteban malgré 2 appels au SAMU, sa famille annonce porter plainte !
-
"On n'est pas prêts" : Giuseppa séparée de Paga, elle explique pourquoi ils vivent toujours sous le même toit
-
"Je n’ai pas les mots…" : une journaliste et son compagnon de CNews victimes d’une attaque au couteau dans le tramway !
Par ailleurs, deux sources proches du dossier ont évoqué à l’AFP un jeune homme tenant « des propos incohérents » et aux « troubles psy avérés ». D’après les premières informations, le jeune garçon aurait affirmé avoir été « possédé« , indiquant qu’il avait « entendu une voix » lui disant d’aller la poigna.rder. Nos confrères de BFMTV ont rapporté qu’il s’est ensuite rendu dans la salle d’à côté, avec son couteau à la main. Il a raconté ce qu’il venait de se passer à l’enseignant qui s’y trouvait. Et a notamment parlé des voix dans sa tête, qui lui ont demandé d’agir. Le professeur a réussi à lui prendre l’ar.me des mains jusqu’à ce que la pol.ice arrive.
Une minute de silence sera respectée jeudi « dans tous les établissements scolaires à 15 heures », a annoncé le ministre de l’éducation nationale, Pap Ndiaye.
Voir cette publication sur Instagram
Par ailleurs, nous vous parlions de cette femme déc.édée dans un manège mais également des conditions de détention de Pierre Palmade. Enfin, nous vous disions qu’on avait retrouvé le corps d’une femme dans un parc parisien.