Récemment, un collégien de 13 ans a fait preuve d’un acte de bravoure exceptionnel. Scolarisé dans un collège d’Audincourt, dans le Doubs, ce jeune garçon a utilisé la messagerie scolaire Pronote pour dénoncer les violences conjugales subies par la mère d’un de ses camarades de classe. C’est en effet ce qu’ont rapporté nos confrères de l’Est Républicain.
Les faits se sont déroulés le samedi 25 janvier dernier, lorsqu’un homme a asséné des coups à son épouse. Le tout, sous les yeux de leurs enfants âgés de 4 à 13 ans. C’est alors que l’aîné de la fratrie, profondément choqué par cette vision d’horreur et d’une brutalité sans nom, a envoyé un message glaçant à son camarade de classe : « Ma mère se fait démonter par mon père ». Puis, face à l’état de sa mère recluse au sol, il a immédiatement contacté les pompiers.
Sur le même sujet
Un adolescent de 13 ans dénonce des violences conjugales grâce à la messagerie Pronote
En même temps, le camarade de classe prévenu a eu ce que le procureur de Montbéliard, Paul-Édouard Lallois, a qualifié comme un “réflexe formidable” au micro de BFMTV. Ainsi, l’adolescent de 13 ans a utilisé la messagerie scolaire Pronote pour avertir la principale du collège. Celle-ci a rapidement reçu la notification et a fait preuve d’une réaction rapide, tout en gardant son sang-froid.
Ainsi, la femme a contacté le 17 pour signaler les faits. Et grâce à cela, les autorités compétentes ont rapidement pu intervenir au domicile familial. « Cette alerte nous a permis d’engager très rapidement une patrouille de police secours au domicile pour prendre en charge toute la famille », comme l’a assuré le procureur.
La mère de famille ne portera pas plainte
Mariée depuis 15 ans avec son agresseur, cette mère de famille a finalement été prise en charge à l’hôpital, où les traces de coups ont pu être constatées. Selon le procureur, « elle a été rouée de coups, elle en porte les stigmates. Tout ceci a été constaté par un médecin ». Cependant, la victime n’a pas souhaité déposer plainte contre son époux. Mais cette décision ne bloque pas la procédure judiciaire pour autant.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Ragnar le Breton : l'humoriste condamné à un an de prison ferme pour violences sur un père de famille, il annonce faire appel !
-
L'influenceuse "She Hulk", meurt dans de terribles circonstances, à l'âge de 43 ans
-
Plus rien n'arrête Faustine Bollaert : l'animatrice hérite encore d'une nouvelle émission mais personne n'est évincé cette fois-ci
-
Un SDF vit pendant 1 an devant le magasin Ikea de Vénissieux, l'enseigne lui propose un emploi !
-
"On a signé" : Coralie (Mariés au premier regard 2025) annonce la réalisation d'un projet après son passage dans l'émission
-
Liam Di Benedetto : après le décès tragique de son fils, elle célèbre le premier anniversaire de son jumeau, Léroy, regardez !
-
"J'ai battu Émilien" : le champion des 12 Coups de midi perd pour la toute première fois, tous les détails
-
Vaimalama Chaves : l’ex Miss fait des confidences inattendues sur sa vie amoureuse, "j’aime être…"
-
Braquage de Kim Kardashian : à peine un mois après la condamnation, l'un des malfaiteurs est mort
-
Vincent Queijo : infidèle ? Le candidat aurait trompé Marwa, tous les détails !
« L’absence de plainte n’est pas un obstacle aux poursuites dès lors que nous avons suffisamment d’éléments », a effectivement précisé Paul-Édouard Lallois. Ainsi, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue, lors de laquelle il a reconnu les faits. Bien qu’il ne présente aucun antécédent judiciaire, ce père de famille doit être jugé en comparution immédiate ce mardi 28 janvier. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
À lire aussi, une avancée dans la mort du jeune Elias et l’appel à l’aide d’Amandine, 13 ans, décédée à cause de la négligence de sa mère.
Doubs: une femme battue sauvée grâce au site Pronote pic.twitter.com/vH7xzMfSyJ
— BFMTV (@BFMTV) January 28, 2025