Un adolescent de 15 ans a été appréhendé à Montpellier samedi après d’intenses recherches, suite à la découverte de deux cadavres dans une grange incendiée en Isère. Valentin, le jeune suspect âgé de 15 ans, a « avoué » être l’auteur du meurtre de ses parents, selon le procureur de Grenoble, Éric Vaillant.
Les faits ont été révélés après l’incendie de la maison familiale en début de semaine. Le drame a plongé le village de Châteauvilain dans la consternation. Selon les informations rapportées par nos confrères du Dauphiné Libéré, Valentin a abattu ses parents avec une carabine appartenant à son père, qui pratiquait le tir sportif.
Sur le même sujet
Les circonstances du drame
Toujours selon la même source, l’adolescent aurait abattu ses deux parents en tirant « en pleine tête et presque à bout portant, tour à tour sur sa mère puis sur son père ». Il aurait ensuite délibérément mis le feu à la maison familiale. Valentin aurait par ailleurs tiré sur son chien qui a été retrouvé agonisant, avant de prendre la fuite au volant de la voiture de son père. Les déclarations du suspect ont été corroborées par les résultats des autopsies et des examens médico-légaux réalisés sur les deux victimes.
Ces détails macabres dessinent un tableau glaçant des événements qui ont précédé et suivi le double homicide. Ils jettent une lumière crue sur la violence brutale de cet acte commis par l’adolescent de 15 ans. Mais qu’est-ce qui a pu pousser le jeune Valentin à commettre un acte d’une telle violence ? Qui plus est envers ses propres parents ? Le profil trouble de l’adolescent pourrait notamment permettre d’apporter des éléments de réponse.
Le profil de Valentin
Valentin, né en 2008, est le cadet d’une famille de quatre personnes décrite comme « normale, sans histoires ». Il a été interpellé samedi à Montpellier et placé en garde à vue. Une enquête pour « assassinat » a été ouverte par le parquet de Grenoble. Il a été rapatrié en Isère dans la même journée. Sa garde à vue a également été prolongée de 24 heures dimanche par la juge d’instruction, selon le parquet. Après l’incendie qui a ravagé la maison familiale à Châteauvilain, le jeune homme s’était volatilisé. Il était activement recherché par les forces de l’ordre.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
L'amour est dans le pré 2024 : Ludovic et sa chérie Julia font une grande annonce !
-
"Mon fils était déjà..." : Sheryfa Luna maman pour la troisième fois, elle annonce le décès de son bébé...
-
"On a créé un lien très fort" : Charles (Star Academy) : éliminé et ému aux larmes, il adresse un message à ses "mamans du château", Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue
-
"Je n'irais pas passer..." : Christophe Licata (DALS) cash sur l'attitude d'Anthony Colette après le conflit entre Inès Reg et Natasha St-Pier !
-
Marwa Merazka : sa soirée du Nouvel An tourne au drame, la candidate donne de ses nouvelles !
-
"Elle est cuite" : Jessica Thivenin et son mari Thibault Garcia dans un état second lors du Réveillon, la vidéo qui fait le buzz, regardez !
-
"Nos énergies matchent bien" : Maïa (Star Academy) fait une mise au point sur sa relation avec Noah
-
"Il a insulté..." : Vincent Queijo en guerre avec Nicolo sur le tournage de The Cerveau, la vérité éclate enfin !
-
Kanye West à deux doigts de révéler l’anatomie de sa compagne Bianca Censori, vêtue du plus petit bikini au monde
-
"Une tragédie" : Aubrey Plaza sort du silence pour la 1ère fois et dévoile un message après le suicide de son mari Jeff Baena
Le maire du village, Daniel Gaude, a exprimé son choc face à ce « drame horrible ». Il souligne par ailleurs l’incompréhension générale au sein de la communauté. La famille était selon lui bien intégrée dans la localité. Elle était composée du père, ingénieur de 58 ans, de la mère de 52 ans travaillant à domicile, du fils aîné de 17 ans, qui avait quitté le domicile la veille, et du fils cadet de 15 ans, Valentin. Selon les propos recueillis par Le Figaro auprès d’un habitant du village, ce dernier était déscolarisé et isolé.
C’est affreux. Il n’y a pas de mots. Tout le monde en parle au village. (…) C’étaient des gens discrets. Le jeune n’allait plus à l’école, il était isolé.
Les deux demi-sœurs majeures, qui ne résident plus dans la région, sont indemnes. Des problèmes de santé liés à la maladie de Lyme avaient affecté le fils cadet et sa mère. Cela avait engendré de nombreuses difficultés pour la famille, selon le maire. Cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’un adolescent qui avait tué ses parents en Espagne.