Contre toute attente, l’enquête autour de la disparition de la jeune Lina Delsarte a bénéficié d’un nouveau souffle à la fin de ce mois de juillet 2024. Portée disparue depuis septembre 2023, l’adolescente de 15 ans est toujours activement recherchée par les autorités. Alors que l’affaire comporte des similitudes avec celle du petit Émile, son ADN a été retrouvé dans un véhicule.
Aussitôt, les enquêteurs sont remontés jusqu’au propriétaire de la voiture, un certain Samuel Gonin. Désigné comme principal suspect, le quarantenaire a malheureusement mis fin à ses jours le 10 juillet dernier. Son ex petite-amie n’a pas tardé à prendre la parole. Si les images de vidéosurveillance ont joué un rôle clé dans cette découverte, de nouveaux témoignages viennent également de voir le jour.
Sur le même sujet
Samuel Gonin, principal suspect dans la disparition de Lina
En septembre 2023, Lina Delsarte était vue pour la dernière fois tandis qu’elle rejoignait à pied la gare de Saint-Blaise-La-Roche pour rejoindre son petit-ami Tao à Strasbourg. Malheureusement, la jeune femme n’est jamais arrivée à bon port. Depuis près d’un an, ses proches et les autorités essayent de comprendre ce qui s’est passé. En vain, avant que l’enquête ne prenne un nouveau tournant en juillet 2024. Contre toute attente, son ADN a été relevé dans une voiture abandonnée.
Dès lors, le propriétaire du véhicule a été identifié. Mais c’était sans compter sur le fait qu’il se soit suicidé le 10 juillet, emportant avec lui tous ses secrets. Depuis, l’enquête le place comme suspect principal. Il faut dire que de nombreux éléments à charge se font jour. Notons que Samuel Gonin a laissé une lettre lourde de sens avant de mettre fin à ses jours. « J’ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir. Je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite. Je souffre trop, c’est mieux ainsi », écrivait-il. Difficile de lire entre les lignes.
🇫🇷 FLASH | La piste de Samuel Gonin dans la disparition de #Lina devient accablante. Le suspect n°1 a été filmé 48h avant dans la voiture où l’ADN de l’adolescente a été retrouvé, et dans laquelle elle a été vue le jour de la disparition. Il s’est suicidé et ne sera pas entendu. pic.twitter.com/f9UYGe5K8J
— Cerfia (@CerfiaFR) August 16, 2024
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Loin du ring de boxe, Imane Khelif (JO 2024) peine à sécher ses larmes en évoquant ceux qui ont dit qu'elle était un homme
-
Un bébé de deux mois meurt étouffé dans un hôtel à Saint-Gilles : le procès de la maman et influenceuse, Soraya, a débuté
-
Florence Foresti : l'humoriste en collaboration sur un projet avec une célèbre actrice de Desperate Housewives !
-
Psoriasis : découvrez les six aliments à bannir si vous êtes atteint de cette maladie inflammatoire et chronique
-
"Je suis pas une clocharde" : la grosse bourde de Laura Felpin en direct du ZEvent 2024 sur Twitch !
-
"Elle m’a fait souffrir" : cette remarque de Florent Manaudou qui va piquer l’ego de sa soeur Laure
-
"Quand il n’y a pas l’intention..." : les propos d'un défenseur des présumés violeurs de Mazan choquent la salle !
-
"Un élément perturbateur" : après l’élimination de Lola dans Koh-Lanta, Frédéric clash son ancienne coéquipière !
-
"Horrible" : menacée de mort, Maeva Ghennam dévoile les images choc de sa maison après la fusillade !
-
Vincent Queijo et Marwa : cette vidéo du couple dans "un sale état" inquiète vivement les internautes !
Un restaurateur témoigne de son comportement houleux
En revanche, de récents témoignages ne laissent que peu de doute sur les agissements déplacés du quadragénaire. De fait, nos confrères de L’Est Républicain ont rencontré un restaurateur. Ce dernier a eu affaire à Samuel Gonin peu de temps après la disparition de Lina. Et il ne lui a visiblement pas laissé un souvenir glorieux. Pour cause, il affirme que le suspect a eu un comportement déplacé avec des clientes. Par conséquent, il a été obligé d’intervenir. Et malgré ses mises en garde, il a continué, poussant ainsi le restaurateur à le mettre à la porte.
C’était un mercredi soir. Il se trouvait seul au bar et consommait des verres. Je le connaissais, il était déjà venu par le passé et n’avait jamais posé aucun problème. Au cours de la soirée, je l’ai vu s’approcher des tables et proposer des verres à des groupes de femmes. J’ai immédiatement ressenti une gêne chez mes clientes. […] Il continuait de harceler ces femmes. Je suis venu le voir, je l’ai pris par l’épaule et je lui ai demandé de sortir.
Malheureusement, l’incident ne s’arrête pas là puisque Samuel Gonin se serait fait « évincer » d’un autre établissement par la suite. De son côté, son voisin de quartier Bébert a relevé un changement de comportement inhabituel au cours de ces derniers mois. « Il était avenant, et puis, petit à petit, c’est devenu un vrai zombie« , déclare-t-il. Puis il rappelle un épisode dramatique qui en dit davantage sur le caractère imprévisible du suspect.
Il avait séquestré une bonne amie. Les flics sont venus le chercher. Ils l’ont menotté. Ils étaient deux ou trois. Je m’en souviens, c’était le 13 juin.
Une déclaration choquante qui va de pair avec les précédents témoignages. Déclaré bipolaire, Samuel Gonin avait déjà tenté de mettre fin à ses jours par le passé. Il avait également fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Espérons que l’enquête lève le voile sur son degré d’implication dans la disparition de Lina Delsarte.
Disparition de Lina : "Samuel Gonin avait harcelé des femmes dans mon restaurant", témoigne un gérant bisontin https://t.co/xpNT01NT3u
— L'Est Républicain (@lestrepublicain) August 19, 2024