1. Accueil
  2. Actualités

Déconfinement : le calendrier complet du retour en classe

par Samantha Martins

Dernière modification

deconfinement-calendrier-complet-retour-en-classe
Crédit photo : Et il y a du changement !

Déconfinement : depuis l’intervention du président le 13 avril dernier, nous savons que le déconfinement va pouvoir débuter le 11 mai prochain. Comment va se dérouler le retour en classe des élèves ? Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale répond en visioconférence.

Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai

« Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai … C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables. De respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir » a annoncé le président de la république le lundi 13 avril dernier.

Une annonce qui a fait réagir de nombreuses personnalités, dont la chanteuse internationale Lady Gaga ! D’autant que depuis cette intervention, de nombreuses questions restent en suspens. Les salons de coiffures pourront-ils ré-ouvrir leurs portes dès le 11 mai prochain ? Comment va se dérouler le retour en classe des élèves ?

C’est via visioconférence que le Ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a répondu à cette question. Et s’il y a une chose dont il est bien sûr, c’est qu’il n’y a encore aucune réponse claire ni définitive quant au retour des élèves à l’école !

Comment va se dérouler le retour en classe ?

Premièrement, il semblerait que les élèves ne reprendront pas tous l’école le 11 mai. « Le 11 mai, on ne va pas avoir tous les élèves qui vont arriver, et rentrer en classe comme si on reprenait les choses normalement. C’est même d’une certaine façon l’inverse » a-t-il expliqué.

En effet, il y aura d’abord une « une pré-rentrée des professeurs de l’école primaire. Au cours des jours suivants, nous ferions rentrer les élèves de Grande section, de CP, et de CM2″ a-t-il poursuivi. « L’idée est qu’on travaille par petits groupes (…) le plafond de ces groupes sera peut-être différent pour l’enseignement primaire et secondaire, mais ce plafond pourrait être par exemple de 15 élèves. » Ainsi, pour les classes de 15 élèves ou moins, en zone rurale notamment, la totalité du groupe pourrait faire son retour en classe.

Concernant les collégiens, « ce serait la semaine qui commence le 18 mai, pour les élèves de 6ème et de 3ème. » De même que les lycéens pourront retourner en cours la même semaine. Il évoque notamment les « élèves de 1ère et de Terminale, ainsi que les lycées professionnels, pour lesquels on commencerait par les ateliers industriels. » 

En somme, tous les élèves devraient avoir repris le chemin de l’école à partir du 25 mai 2020 prochain. Et le Ministre de l’Éducation de préciser : « mais le système serait réorganisé pour qu’il n’y ait pas de groupes de plus de 15 élèves. »

 

Passionnée d'écriture et de l'univers du digital, je me suis formée à la rédaction web. Désormais je décrypte quotidiennement le monde fou de l'influence, pour votre plus grand plaisir.

LinkedIn