Les explications au sujet des contaminés
Alors qu’un vaccin va peut-être voir le jour, une question fait débat : qu’est ce qui fait que l’on échappe au virus alors qu’une personne qui a partagé les mêmes conditions que vous a été contaminée ? Voilà la grande question à laquelle on n’a pas vraiment de réponse précise. Surtout en plein reconfinement et au moment où voit les fêtes de fin d’année s’éloigner doucement. Michel Cymes a tenté de décrypter ce phénomène. Il en a ressorti quelques hypothèses qu’il a accepté de partager sur RTL.
« Il y a trois éléments qui interviennent : l’environnement, l’être humain et le virus, et c’est la rencontre entre les trois qui va déclencher une infection », a d’abord expliqué le présentateur. Déjà tout dépendra du temps qu’il fait : froid sec ou non, chaud… Mais aussi de la charge virale. Selon la définition apportée par le médecin et animateur, il s’agit de la concentration de virus qu’on peut recevoir par une personne contaminée. Et celle-ci dépend évidemment de toute un tas de facteurs : l’endroit où l’on se trouve par rapport au contaminant, s’il a éternué ou juste toussé, le déplacement de l’air ce jour-là…
Sur le même sujet
Pourquoi des personnes ne sont pas touchées par le Coronavirus ?
De plus, et cela pourrait sembler évident, le système immunitaire est également à prendre en compte. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau-là et donc nous n’avons pas tous les mêmes chances face au Covid-19. « Le côté génétique joue un rôle, on est plus ou moins bien prédisposé à se défendre, et ça on ne peut pas y faire grand-chose », a expliqué Michel Cymes. Tout en précisant cependant, qu’on pouvait essayer de solidifier ce système immunitaire. Notamment en dormant bien et en pratiquant une activité sportive.
D’après Michel Cymes, un sujet fait énormément parler car il est intéressant : c’est celui de l’immunité croisée. Alors, l’immunité croisée qu’est-ce que c’est ? « C’est le fait d’être protégé contre un virus parce qu’un jour vous avez rencontré un autre virus, qui n’était pas le coronavirus, mais qui lui ressemblait beaucoup » a-t-il déclaré. Tant et si bien que le corps pense reconnaître le virus et se défend plus facilement.
Tout le monde n’a donc pas la même chance face à ce virus. Alors, n’oubliez pas : protégez-vous et protégez les autres !
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Giuseppa : au bord de la rupture avec Paga ? Ils traversent une période difficile à cause de leurs filles !
-
Charmed : Alyssa Milano révèle ce qu’elle détestait à propos de Phoebe Halliwell
-
"J'aimerais..." : Soprano annonce la fin de sa carrière et son étonnante reconversion !
-
"Pas un sourire", "Aucun enthousiasme" : Marine (Star Academy), une diva ? Son attitude fait jaser en coulisses
-
Gérard Depardieu "extrêmement fragilisé" : à la veille de l’ouverture de son procès, sa santé inquiète ses proches
-
Maëva et Malek (L’île de la tentation) : le couple annonce leur rupture et surprennent les internautes !
-
Mélanie Orl : la candidate retire ses injections, l'incroyable résultat dévoilé !
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
Procès de Gérard Depardieu : "il m'a attrapé les parties" balance un ancien chroniqueur de TPMP !
-
Secret Story va faire son retour : l’annonce surprise de TF1, le casting est ouvert !
Par ailleurs, nous vous disions que Matt Pokora, énervé, avait soulevé une incohérence du gouvernement.