1. Accueil
  2. Actualités

‘C’est la première à faire ça’ : le geste de Brigitte Macron qui surprend face à Charles III et Camilla se précise

par Omar Benadada

'C'est la première à faire ça' : le geste de Brigitte Macron qui surprend face à Charles III et Camilla se précise
Crédit photo : Brigitte Macron et la reine Camilla © JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

La première dame française Brigitte Macron a eu un geste remarqué lors de sa rencontre avec la reine Camilla.

Le roi de Grande-Bretagne, Charles III, se trouve depuis mercredi en France pour une visite d’État officielle. Il est accueilli en grandes pompes au pied de l’Arc de Triomphe par Emmanuel Macron et sa femme Brigitte. Cette visite avait été auparavant reportée en raison des événements liés à la réforme des retraites. Elle vise à consolider des relations franco-britanniques fragilisées par le Brexit.

Un important dispositif a été mis en place afin d’assurer la sécurité du monarque durant sa visite. Lors de la réception de ce dernier, plusieurs démarches protocolaires concernant la manière de se comporter avec et en présence du roi ont été communiquées par les autorités britanniques, notamment aux membres du Sénat, où Charles III a prononcé un discours.

Emmanuel Macron déroge au protocole

À plusieurs reprises, le président français est passé outre le protocole. Emmanuel Macron s’est montré très tactile à maintes reprises avec le roi d’Angleterre. Une faute grave pour les médias britanniques, à l’image de la BBC qui rappelle qu’il est interdit de « toucher Sa Majesté », sauf si l’initiative vient de lui. Plusieurs présidents français avaient d’ailleurs commis une erreur similaire.

Jacques Chirac a en effet été vivement critiqué pour avoir effleuré plusieurs fois la reine Elizabeth II, dont les funérailles avaient lieu le 19 septembre de l’année dernière. De la même manière, Georges Pompidou subissait les foudres des médias d’outre-Manche pour avoir osé tenir le bras de la grand-mère d’Harry, qui vient de dévoiler son nouveau projet, afin de l’aider à monter les marches du perron de l’Élysée.

Brigitte Macron a un geste remarqué

Lors de la réception du roi et de la reine, l‘épouse d’Emmanuel Macron s’est également permis certaines libertés. En effet, lors de l’arrivée du couple royal au pied de l’Arc de Triomphe, l’usage voudrait que cette dernière fasse une révérence en se courbant légèrement face au roi. Alors que Charles et Camilla descendent de la Bentley royale pour saluer le couple présidentiel, Brigitte Macron ne fait pas de révérence. Un journaliste de la chaine BFMTV, qui couvrait l’événement en direct, a affirmé:

On se posait la question si elle allait ou non faire la révérence et pas de révérence. C’est la première première dame française à ne pas faire de révérence

Elle se permet même un écart en optant pour une bise pour la reine consort. S’il n’y a en soi aucune entorse particulière au protocole, cela a beaucoup fait jaser sur la toile. Un intervenant sur la chaîne LCI a également indiqué :

Brigitte Macron a embrassé la reine. C’est incroyable, ce sera à la une des quotidiens britanniques.

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Pour certains, le geste est anodin, tandis que pour d’autres, il relève d’un manque de bienséance. L’un d’eux a d’ailleurs affirmé : «Elle n’a pas eu l’air d’apprécier la bise de Brigitte Macron». Un autre ajoute : «Oui c’est choquant lorsque Brigitte Macron fait la bise à la reine». Par ailleurs, une demande de la reine Camilla précédant sa visite aurait particulièrement agaçé Brigitte Macron.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn