1. Accueil
  2. Actualités

Ce que l’on sait du viol, diffusé sur les réseaux sociaux, d’une adolescente de 16 ans dans l’Essonne

par Louisa Haddad

Dernière modification

Ce que l’on sait du viol, diffusé sur les réseaux sociaux, d’une adolescente de 16 ans dans l’Essonne
Crédit photo : Ce que l’on sait du viol, diffusé sur les réseaux sociaux, d’une adolescente de 16 ans dans l’Essonne

Essonne : deux suspects de 16 ans ont été mis en examen pour le viol d’une adolescente dans l’Essonne. Leur identité a été largement diffusée sur les réseaux sociaux.

Le viol d’une adolescente diffusé sur les réseaux sociaux

Deux adolescents de 16 ans ont été mis en examen et placés en détention, dimanche 22 décembre, pour « viol en réunion » et « enregistrement ou diffusion d’une image d’atteinte à l’intégrité d’une personne », après le viol d’une jeune fille de 16 ans à Morsang-sur-Orge (Essonne), le jeudi 19 décembre. Les agresseurs ont filmé la scène puis ont décidé de la publier sur les réseaux sociaux.

Selon FranceInfo, la victime, originaire de la ville voisine de Grigny, a expliqué lors de son audition que l’un de ses agresseurs avait été son petit ami l’an dernier. Puis, elle a confié avoir été insultée, à son arrivée dans l’immeuble où se sont déroulés les faits. Avant d’être violée par son ex-compagnon, puis par le deuxième jeune homme. France Bleu Paris a visionné une vidéo dans laquelle on entend deux jeunes hommes menacer la victime. Une deuxième séquence montre ensuite l’un d’eux en train de la violer. Cette scène est filmée par le second adolescent.  La vidéo dure 45 secondes et a été relayée en masse sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes l’ont signalée sur la plateforme Pharos. La police a invité la toile à ne plus la partager.

Ce que l’on sait du viol de cette adolescente de 16 ans dans l’Essonne

Samedi 21 décembre, la police nationale a annoncé l’interpellation des deux jeunes hommes. « Grâce à vos nombreux signalements Pharos », ont-ils écrit. Rappelons également, que très vite, suite à la diffusion de la vidéo, des internautes ont partagé ce qu’ils présentaient comme les adresses, numéros de téléphone et profils Facebook des deux auteurs du viol et de la vidéo. Toujours selon FranceInfo, c’est un jeune pirate informatique de 16 ans, orginaire de Besançon, qui a découvert leurs identités. « On a commencé à enquêter, on a trouvé son snap, son prénom. Avec les prénoms et la ville, et avec des bases de données qu’on avait piratées bien avant, on a trouvé leur identité ». Un élan de solidarité comme lorsque cette jeune femme a décidé de laisser un mot à sa voisine victime de violences. Pour autant, c’est quand leurs parents les ont conduits au commissariat de Juvisy-sur-Orge, vendredi soir, que les deux adolescents ont été interpellés. Aucun des deux n’a de casier judiciaire. Mis à part un rappel à la loi pour une affaire mineure en mars 2019.Dans l’actualité, nous vous parlions aussi de cette adolescente qui a tué le compagnon de sa mère mais aussi de cette femme qui a vu son chien se faire tuer par un inconnu avec un coup de pied.

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?