1. Accueil
  2. Actualités

Canicule 2023 : combien cela vous coûte de laisser votre ventilateur allumé durant toute la nuit ? 

par Lola Talbot

Canicule 2023 : combien cela vous coûte de laisser votre ventilateur allumé durant toute la nuit ? 
Crédit photo : © Actualités

Les ventilateurs sont devenus nos meilleurs amis au cours de la canicule 2023, surtout la nuit. Mais quelle est leur véritable consommation ?

Il y a un mois, la saison estivale a officiellement débuté. Et qui dit été, dit aussi fortes chaleurs. De nombreux français en ont déjà fait les frais puisqu’une canicule frappe actuellement une partie de l’hexagone. Pour la supporter, les experts ont très vite cherché des solutions. Parmi les dernières inventions, on retrouve un appareil qui permet de dormir malgré la chaleur.

Indéniablement, le sommeil est bien plus difficile à trouver lorsque le thermostat dépasse un certain nombre de degrés. Mais le jour aussi, les habitants de certaines régions n’ont pas le choix que de vivre cloitrés. Plus étonnant encore, nous risquons de voir du lait sur nos routes départementales bitumées, notamment pour contrer la chaleur.

Adapter son alimentation pendant la canicule de 2023

Ce n’est plus un secret pour personne : en cas de fortes chaleurs, nous avons plus de mal à digérer. De ce fait, nous réduisons beaucoup notre consommation de nourriture de manière générale. Pourtant, il existe des solutions pour continuer à manger sans se sentir lourd. Evidemment, une hydratation encore plus importante qu’à l’accoutumée est de rigueur. En effet, notre corps élimine l’eau beaucoup plus vite par la transpiration. De plus, il existe une liste d’aliments totalement proscrits en cas de canicule.

Bien évidemment, on met de côté tout ce qui est protéines pour se concentrer sur des aliments riches en eau. Ainsi, on oublie les aliments diurétiques qui élimineront beaucoup trop vite l’eau de notre système. A l’inverse, on se focalise sur de la nourriture légère mais qui regorge d’eau. La volaille et les fruits sont de très bonnes alternatives. Parmi ces derniers, on peut se laisser tenter par la pastèque, le concombre ou encore le melon. Juteux et pleins de saveurs, ils régaleront vos papilles.

Que vous coûte un ventilateur allumé toute la nuit ?

Si le problème du contenu de notre assiette est réglé, celui de notre sommeil pose encore beaucoup de questions. En effet, on sait tous que la chaleur la nuit ne permet pas un sommeil de qualité. Le corps cherche à tout prix la fraicheur pour pouvoir se reposer, en vain. C’est pourquoi de nombreuses entreprises proposent des inventions afin d’améliorer nos nuits pendant cette canicule 2023. Et l’appareil qui remporte la palme chaque été est bel et bien le ventilateur. A moindre coût, il sait satisfaire ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un climatiseur.

En outre, pour profiter des bienfaits d’un ventilateur, il faut le laisser tourner en continu. De cette manière, l’appareil peut brasser l’air pour envoyer une douce brise toute la nuit. Pourtant, ces appareils ne sont pas sans impact sur votre facture d’électricité. En effet, selon le modèle, la nuit pourrait vous coûter entre 12 et 50 centimes d’euros. A l’échelle du mois, cela équivaut donc à 15 euros. Cette coquette somme vaut-elle le coup ? Sachez tout de même qu’aérer aux heures fraiches est très efficace. En outre, un drap humide accroché aux fenêtre est une bonne alternative pour diminuer la température, sans payer une somme astronomique.

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn