1. Accueil
  2. Actualités

Angleterre : une infirmière reconnue coupable du meurtre de sept bébés

par Omar Benadada

Dernière modification

Angleterre : Une infirmière a été reconnue coupable du meurtre de sept bébés
Crédit photo : Lucy Letby ©X/Positively4thStreet © Buchachon Petthanya

Lucy Letby, âgée de 33 ans, a été reconnue coupable du meurtre de sept bébés. Découvrez tous les détails de l’affaire.

Une infirmière britannique, Lucy Letby, a été reconnue coupable du meurtre de sept nourrissons et de la tentative de meurtre de six autres à l’hôpital où elle travaillait. Cette affaire en fait la pire tueuse en série de bébés du Royaume-Uni ces derniers temps. En outre, elle procédait de manières tout aussi diversifiées que choquantes. Agissant à l’intérieur même de l’hôpital où elle travaillait, l’infirmière a commis des actes atroces envers les nouveau-nés sous qui étaient sous sa garde.

Au tribunal de Manchester, il a été stipulé que Lucy Letby avait attaqué secrètement treize nourrissons. Les faits ont eu lieu à l’hôpital Countess of Chester entre 2015 et 2016. Son intention était de tuer les bébés sans qu’on ne la découvre. En effet, elle induisait en erreur ses collègues en leur faisant croire à une cause naturelle de décès. En injectant de l’air dans le sang des bébés et leur estomac, en les suralimentant avec du lait, en les agressant physiquement et en les empoisonnant avec de l’insuline, Lucy Letby a causé des préjudices irréparables.

Des notes manuscrites troublantes

Des notes manuscrites ont révélé l’ampleur choquante des actes commis par Lucy Letby. En 2018 et 2019, elle a été arrêtée à deux reprises par la police dans le cadre de l’enquête partage PA Media. Puis, une nouvelle arrestation a eu lieu en novembre 2020. Les forces de l’ordre ont découvert des notes manuscrites lors de perquisitions à son domicile. Dans l’une de ces notes, elle a écrit :

Je ne mérite pas de vivre. Je les ai tués délibérément parce que je ne suis pas assez compétente pour m’occuper d’eux

Dans une autre note, elle a ajouté

« Je suis une personne horriblement malveillante », et en lettres majuscules « Je suis diabolique, j’ai fait ça ».

Le témoignage déchirant de la maman de deux des victimes a mis en lumière le désarroi des familles endeuillées. Selon PA Media, cette dernière a déclaré avoir eu « entièrement » confiance en Lucy Letby, lors de son témoignage au tribunal. Néanmoins, la mère de l’enfant a compris qu’il y avait anguille sous roche lorsque son bébé a anormalement crié dans l’unité de soins intensifs pendant une nuit. Il a été révélé que le pauvre bébé a saigné, suite aux attaques de Lucy, avant qu’elle ne le tue. Heureusement, son jumeau a survécu à une tentative d’empoisonnement de la part de l’infirmière.

Des conséquences désastreuses

Confirmant la gravité choquante de ses actes, la justice a rendu son verdict sans équivoque sur Lucy Letby. Ses méthodes sournoises ont trahi la confiance des familles et du personnel médical, transformant des substances inoffensives en armes de mort. Les souffrances qu’elle a infligées resteront dans la mémoire des familles endeuillées. En outre, le gouvernement britannique a ordonné une enquête indépendante pour examiner en profondeur les meurtres commis par Lucy.

Effectivement, le but est d’en comprendre les tragiques circonstances. Aussi, les voix des parents des victimes devront être prises en compte tout au long de l’enquête. Si la sentence de Letby offre une forme de conclusion, les conséquences émotionnelles de ses actes resteront à jamais ressenties par les familles touchées par cette horreur. Par ailleurs, nous vous racontons ici l’histoire de Vanessa, ainsi que les causes de la mort de Justine Vayrac.

Rédacteur spécialisé dans les articles d'actualités et de divertissement, j'ai à cœur d'offrir à mon public une expérience de lecture enrichissante et captivante. Mon objectif est de fournir des informations pertinentes, des analyses perspicaces et des récits stimulants sur les derniers événements et les personnalités en vogue.

LinkedIn